Educations physiques françaises et exemplarités étrangères entre 1815 et 1914

Jean Saint-Martin

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,73 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Entre la défaite de Waterloo et la Première Guerre Mondiale, les acteurs de l'éducation physique française font référence aux réalisations pédagogiques entreprises en dehors du territoire national. Dans une Europe déchirée, la volonté de s'inspirer de l'étranger est-elle vécue comme un acte de soumission ou d'affranchissement ? En quoi la diffusion des modèles étrangers d'éducation physique participe à la construction de l'identité nationale.
L'analyse géopolitique de l'évolution de l'éducation physique durant le XIXe siècle révèle l'existence de deux logiques à la fois complémentaires et contradictoires. Dans la construction de l'apprenti citoyen, la France oscille entre germanophilie, germanophobie, anglophilie et anglophobie. Quelle que soit la logique retenue, les discours français mettent en évidence la même stratégie : les idéologies politiques et scientifiques, très présentes dans les discours français, renforcent le sentiment national de piller les Etats dominants pour renverser le rapport de force au profit du prestige géopolitique de la Nation française.
En souhaitant importer sur le territoire national des pratiques corporelles étrangères, la France cherche avant tout à recouvrer une position géostratégique centrale sur l'échiquier politique international.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 222
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jean Saint-Martin

Jean Saint Martin est Maître de Conférences en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l'Université de Lyon I depuis septembre 1999. Titulaire d'une thèse STAPS co-dirigée par Pierre Arnaud et Thierry Terret sur l'exemplarité des éducations physiques étrangères en France entre les deux guerres mondiales, il développe ses recherches dans le domaine de l'éducation physique et des sports au sein du Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS -EA 647).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Educations physiques françaises et exemplarités étrangères entre 1815 et 1914 est également présent dans les rayons

Jean Saint-Martin - Educations physiques françaises et exemplarités étrangères entre 1815 et 1914.
Educations physiques françaises et exemplarités étrangères entre 1815...
13,73 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter