Education et travail - Divorce ou entente cordiale ?

Olivia Strobel, Collectif, Soledad Perez

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2001
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Dans un monde de globalisation économique, les interactions entre " Education et Travail " demeurent un sujet d'étude intéressant. Ces relations complexes. générales et particulières font l'objet de cet ouvrage. Certaines approches et différents niveaux d'analyse ont été privilégiés. Tout d'abord. quelques réflexions d'un point de vue historique et philosophique permettent de comprendre qu'il est parfois difficile de concilier l'état de droit national et l'état de droit du citoyen.
Ensuite, des exemples de sous-systèmes sont proposés comme l'université et la formation professionnelle selon des points de vue économique, sociologique et politique. Ces interactions entre " Education et Travail " concernent divers publics comme les jeunes, les femmes et les enseignants qui sont abordés ici. Enfin, les enjeux des nouvelles technologies de la communication au service du monde de l'éducation sont étudiés.
" Education et Travail, divorce ou entente cordiale ? " relate les études et expériences de ce mariage difficile.
    • Education et travail, mariage difficile ?
  • QUELQUES RÉFLEXIONS AU SUJET DU THÈME EDUCATION ET TRAVAIL
    • La construction du moi - le droit au travail en tant que droit culturel
    • Qu'est-ce que l'action dans une société d'apartheid et d'esclaves ?
    • L'Organisation Internationale du Travail et les principes essentiels de la sécurité sociale
    • Recommandations pour l'apprentissage tout au long de la vie
    • Diffusion de la scolarisation dans la population active et déphasages temporels sur le marché du travail (France, 19e-20e siècle)
  • DES EXEMPLES DE SOUS-SYSTEMES D'EDUCATION ET DE TRAVAIL DANS LES PAYS OCCIDENTAUX : L'UNIVERSITE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE
    • Les universités entre tradition et professionnalité
    • Questions sur la redéfinition dans et par rapport à une économie et une société de la connaissance
    • Vers une Professionnalisation des formations universitaires - quelles perspectives ?
    • Situation pédagogique de l'alternance et construction du savoir de l'apprenant
    • La formation professionnelle dans l'ensemble d'indicateurs de l'enseignement produit par l'OCDE
    • Politique de formation et conditions de travail : l'exemple des apprentis en Suisse
    • L'enseignement des langues secondes pendant l'apprentissage en Suisse : note sur une étude en cours
    • Entre intégration et exclusion : du modèle italien au modèle suisse (Neuchâtel)
    • Les enseignements technique et professionnel de jour, en Belgique, dans la seconde moitié du 20e siècle - filières de formation et populations scolaires - évolution des structures et des représentations symboliques : essai de comparaison
  • EDUCATION ET TRAVAIL : LES DIVERS PUBLICS, JEUNES, FEMMES ET ENSEIGNANTS
    • Le chômage des jeunes en Suisse : un cas particulier ?
    • La situation des jeunes diplômé(e)s des universités suisses : une analyse des données de l'enquête " ASOU "
    • Formation professionnelle de jeunes à statut précaire - pour un droit à la formation pour tous
    • Jeunes travailleurs en formation ou étudiants travailleurs ? Une lecture des indicateurs genevois traitant de la transition de la formation initiale à la vie active
    • Statistiques et dimensions de genre : le marché du travail et la formation professionnelle
    • Les paradoxes du travail de nuit féminin en France
    • Conditions de travail et politique de la formation continue des enseignants de formation générale et technique
  • ENJEUX DES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION
    • Pour un usage intégré des technologies de l'information et de la communication dans la formation en alternance
    • La liste EDU-COMP : une première évaluation
    • Conclusion : Quelles perspectives pour le thème éducation et travail ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 324
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Soledad Perez, Docteur en sciences de l'Education, est Chargée de cours en Education Comparée de l'Université de Genève, Suisse. Auteur de plusieurs ouvrages, elle mène, entre autres, des études comparatives sur cette problématique. Olivia Strobel, licenciée en Sociologie de l'Université de Genève, est assistante de recherche dans plusieurs projets concernant la formation professionnelle et a publié diverses contributions sur cette thématique.
Olivia Strobel et  Collectif - Education et travail - Divorce ou entente cordiale ?.
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