Edgar Morin et la théorie de la complexité - E-book - Multi-format

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Olivier Brunel - Edgar Morin et la théorie de la complexité.
Si en France les sciences de gestion se sont rapidement emparées de la complexité (Martinet, 1993 ; Thietart et Forgues, 1995), le marketing n'a, pour... Lire la suite
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Résumé

Si en France les sciences de gestion se sont rapidement emparées de la complexité (Martinet, 1993 ; Thietart et Forgues, 1995), le marketing n'a, pour l'instant, que peu succombé à ses sirènes. Ce phénomène peut s'expliquer par un conservatisme épistémologique (modélisation analytique) au sein duquel la discipline semble s'être nichée. Plus encore, il semble que son absence du champ du marketing francophone soit également liée à sa quasi inexistence...
dans les travaux anglophones. Ceci s'explique en partie par la difficulté de traduction de la théorie de la complexité du fait de la propension de Morin à jouer avec les mots, en revenant, sans cesse, à leur étymologie. Pour cette raison, les idées de Morin se sont propagées dans les pays latins (où les traductions portugaises ou espagnoles abondent) et ont connu un moins grand succès chez les anglo-saxons, qui dominent, donc normalisent, la discipline.
Ainsi, à l'image d'Askegaard et Linnet (2011), seuls quelques francophiles se sont intéressés aux implications de la pensée de Morin pour le marketing en général, et pour le comportement du consommateur en particulier. Issue du courant de pensée systémique, la théorie de la complexité, développée par Edgar Morin, semble pourtant, comme nous allons le voir, adaptée pour appréhender la complexité inhérente à tout processus de consommation

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84769-876-3
  • EAN
    9782847698763
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
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À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Brunel

Maître de conférences en marketing à l'IAE de Lyon, Université Jean-Moulin Lyon 3.  Ses thèmes de recherche concernent l'étude de l'acteur qu'il soit consommateur, entrepreneur ou étudiant. Il s'intéresse notamment à la perception et à la réduction des conflits cognitifs et de leurs conséquences affectives dans les domaines du marketing (dissonance cognitive, appropriation, risque perçu, comportement alimentaire) ou du comportement organisationnel ou entrepreneurial (modèles et conflits de rôles).

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