Droit au logement et mixité - Les contradictions du logement social

Noémie Houard

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
21,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Située à l'intersection de la sociologie de l'action publique locale et de l'analyse des politiques publiques, cette recherche combine une approche par le bas du logement social reposant sur l'étude approfondie de contextes locaux (quatre communes situées dans deux départements franciliens : Stains et Saint-Denis en Seine-Saint-Denis ; Gennevilliers et Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine), et une approche par le haut reconstituant les logiques ayant prévalu à la mise sur agenda du droit au logement et de la mixité sociale.
À partir d'une centaine d'entretiens réalisés auprès des acteurs impliqués localement dans l'attribution des logements sociaux, du dépouillement systématique des publications de l'Union nationale des HLM, d'une revue de presse, et de l'exploitation des débats parlementaires des lois tournées vers le droit au logement et la mixité sociale, cette recherche met en évidence la tension existant entre le droit au logement et la mixité sociale, qui relèvent de préoccupations différentes, voire contradictoires.
Elle montre aussi que la conception " universelle " du logement social s'est imposée au cours des années 1980, sous la pression des organismes HLM soucieux de modifier leur image de " logeur de pauvres " - évolution coïncidant avec la volonté des élus des villes concernées de diversifier leur population. Achevé au moment de l'adoption de la loi instituant le droit au logement opposable du 5 mars 2007, ce travail met en perspective le contexte préexistant à sa mise en œuvre : une administration en miettes, un État prisonnier de textes contradictoires, des notables et des grands bailleurs sociaux devenus les vrais formulateurs des enjeux sous le coup de la décentralisation et de la contractualisation de l'action publique.
Appréhendé à la lumière du droit au logement opposable, cet ouvrage révèle les difficultés auxquelles l'État sera confronté pour faire face à l'obligation de résultat qui lui incombe désormais.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 306
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Noémie Houard

Noémie Houard est ingénieur de l'École Nationale des Travaux Publics de l'État et docteur en Science politique de l'Institut d'Études Politiques de Paris. Dans la continuité de sa thèse dirigée par Catherine Gremion et soutenue en mars 2008, elle est actuellement chargée de mission auprès du Préfet, délégué général chargé de la coordination de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Droit au logement et mixité - Les contradictions du logement social est également présent dans les rayons

Noémie Houard - Droit au logement et mixité - Les contradictions du logement social.
Droit au logement et mixité. Les contradictions du...
21,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter