De l'invisibilité à l'islamophobie - Les musulmans britanniques (1945-2010)

Olivier Esteves

Gérard Noiriel

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses de Sciences Po

  • Paru le : 18/05/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Principalement issus du sous-continent indien, les premiers migrants musulmans de Grand-Bretagne ont d'abord été attirés par une prospérité en trompe-l'oil, celle d'une nation industrielle en déclin. Très vite leurs enfants ont été confrontés au chômage massif et à la remise en cause de l'État providence. Se sentant, comme ailleurs en Europe, à la fois étrangers aux traditions culturelles de leurs parents et rejetés par la majorité blanche britannique, certains dentre eux ont été tentés par un retour aux traditions islamiques, par le militantisme politique, voire par l'extrémisme.
L'expérience britannique d'événements tels que le scandale des Versets sataniques (1989), lopposition à la guerre en Irak (2003) ou encore les attentats de Londres (2005), mais aussi les violences urbaines, lévolution des discriminations raciales ou religieuses, les discours politiques ou médiatiques islamophobes, la force du white backlash, les débats sur les questions déducation, de représentativité des minorités dans lespace public peuvent, au-delà des oppositions rituelles entre "modèle français" et "modèle britannique" dimmigration, aider à réfléchir au cas français.
Islamisme, terrorisme, communautarisme autant de mots devenus peu à peu synonymes, notamment depuis septembre 2001 et les attentats de Londres en juillet 2005. Cest tout l'intérêt du livre dOlivier Esteves que de montrer le parallèle entre trajectoires postcoloniales françaises et anglaises, et daller au-delà de schémas médiatiques simplistes où "tout ce qui est modéré à Londres serait considéré comme extrême à Paris".
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 274
    • Taille : 3 052 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
Des premiers migrants attirés par la prospérité d'une nation industrielle aux attentats de Londres : des trajectoires postcoloniales où islamisme, communautarisme, terrorisme, sont peu à peu devenus synonymes. Une histoire jusque là inédite en France.

Biographie d'Olivier Esteves

Olivier Esteves, maître de conférences en civilisation des pays anglophones à l'Université Lille 3, est spécialiste des questions raciales. Il est notamment l'auteur de De l'invisibilité à l'islamophobie : les musulmans britanniques (1945-2010) (Presses de Sciences Po, 2011) et le co-auteur de Les Politiques de la diversité : expériences anglaise et américaine (Presses de Sciences Po, 2010).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

De l'invisibilité à l'islamophobie - Les musulmans britanniques (1945-2010) est également présent dans les rayons

Olivier Esteves - De l'invisibilité à l'islamophobie - Les musulmans britanniques (1945-2010).
De l'invisibilité à l'islamophobie. Les musulmans britanniques (1945-2010)
12,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter