De Cousin à Benda. - Portraits d'intellectuels antijacobins

Renzo Ragghianti

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Thermidor, le 18 Brumaire, l'Empire, la Restauration, les Trois Glorieuses, 1848, 1870, en de grandes vagues successives de plus en plus espacées, ont représenté une composition provisoire, bien relative, des contradictions issues de 1789. Et si la philosophie paraît d'abord se perdre dans les déchirements des passions, 1815 inaugure un processus de valorisation de l'enseignement qui s'exprimera bientôt à travers quelques figures de professeurs promus à un rang social jamais atteint auparavant.
Pareillement, la conscience que toute morale abstraite est dénuée d'efficacité présidera, bien après, à la mission unificatrice de la nation. En effet, dès 1880, c'est l'enseignement qui en sera chargé en la personne des maîtres d'école qui conjugueront spiritualisme moral et foi laïque. Différents itinéraires intellectuels, de Cousin à Durkheim, de Vacherot à Benda, témoignent d'une tension morale commune dont le but est de bâtir une nouvelle citoyenneté.
Car il s'agit là, dans le cadre du libéralisme, d'une succession ininterrompue de réflexions sur la décomposition de la société organique. La terreur panique du jacobinisme n'est pas alors uniquement un résidu des contradictions engendrées par la Révolution, mais une réponse au processus de massification de la politique.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 192
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Renzo Ragghianti

Renzo Ragghianti, né à Lucques en 1952, est chargé de recherche en philosophie à l'Ecole Normale Supérieure de Pise. Il a publié Dalla fisiologia della sensazione all'etica dell'effort (Florence 1993, trad. fr. : Alain. Apprentissage philosophique et genèse de la Revue de Métaphysique et de Morale, L'Harmattan 1995), La tentazione del presente. Victor Cousin tra filosofie della storia e teorie della memoria (Naples 1997), et en collaboration avec Andrea Orsucci, Chierici Militanti (Milan 1985).
Il a rassemblé, introduit et annoté l'édition italienne de G. Sorel, Considerazioni politiche e filosofiche (Pise 1982), ainsi qu'un volume de la correspondance inédite de Bergson, Lettere a Xavier Léon e ad altri (Naples 1992).
Renzo Ragghianti - De Cousin à Benda. - Portraits d'intellectuels antijacobins.
De Cousin à Benda.. Portraits d'intellectuels antijacobins
12,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter