Correspondance 1922-1958

Roger Martin du Gard, Jacques de Lacretelle

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,88 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ce livre réunit 80 lettres échangées pendant 36 ans (de 1922 à 1958) par deux écrivains qui, tout en appartenant à la même génération, différaient sensiblement par leur mode de vie comme par leur sensibilité littéraire. Animés néanmoins par une estime réciproque, Roger Martin du Gard et Jacques de Lacretelle se penchèrent sur leurs œuvres respectives et s'entretinrent de questions relatives à l'écriture romanesque.
Au fil des années, se construisit une amitié sincère et profonde qu'enrichirent les fructueux échanges d'un compagnonnage littéraire. Consulté en qualité de conseiller, Martin du Gard assortit sa lecture du manuscrit des Fiançailles, le second volume des Hauts-Ponts (1932-1935) de critiques et de suggestions qui, tout en contribuant au polissage d'un texte minutieusement annoté, jetèrent une vive lumière sur ses propres conceptions romanesques.
Au fil de ces lettres, l'éclairage porté sur les choix esthétiques de ces deux écrivains présente un réel intérêt littéraire. Cette correspondance, qui nous introduit dans l'atelier de deux romanciers soucieux de légitimer leur démarche créatrice, nous permet aussi de progresser dans la connaissance de deux humanistes, de deux grands témoins du XXe siècle.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 166
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Professeur de Littérature française à l'Université de Nice - Sophia Antipolis, Alain Tassel a consacré la plus grande partie de ses recherches au roman français de la première moitié du XXe siècle. Il a publié notamment La Création romanesque dans l'œuvre de Joseph Kessel (L'Harmattan, 1997) et les Contes de Kessel (Gallimard, collection Folio, 2001). Il a également assumé la direction éditoriale de trois numéros de la revue Narratologie et de deux recueils d'actes de colloque, sur Joseph Kessel et sur Roger Martin du Gard.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Roger Martin du Gard et Jacques de Lacretelle - Correspondance 1922-1958.
Correspondance 1922-1958
10,88 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter