Coréférents et synonymes du français écrit et parlé au Congo-Brazzaville - Ce que dire veut dire

Jean-Alexis Mfoutou

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
23,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Qu'est-ce que la co-référenciation ? Qu'est-ce que la synonymie ? Qu'est-ce qui motive tant la co-référenciation que la synonymie dans un espace communicationnel donné ? Telles sont les questions qui animent le présent ouvrage, issu aussi bien d'une bonne connaissance du terrain que d'une recherche et d'une analyse minutieuses et méthodiques sur le parler des francophones congolais, en même temps qu'il fait ressortir de nombreux phénomènes de contact de langues.
On reste stupéfait par les trésors que l'on trouve dans ce livre très riche, émaillé d'anecdotes et écrit par un spécialiste. C'est un livre prenant et savoureux qui fait progresser le lecteur de découverte en découverte. Cet ouvrage est une excellente contribution à l'étude du français dans sa richesse et sa diversité, et à la théorie du langage humain, tant il en ressort que le contact de langues semble intensifier la manifestation des mécanismes langagiers.
Il propose des informations documentaires importantes qui démontrent, à des degrés divers, la nécessité d'une conceptualisation et d'une méthodologie rigoureuses, mais plus certainement encore celle de prendre en compte les besoins langagiers des locuteurs, qu'il s'agisse du didacticien ou du sociolinguiste.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 360
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jean-Alexis Mfoutou

Docteur ès Lettres et Sciences humaines, sociolinguiste autant que lexicographe, Jean-Alexis Mfoutou assure les enseignements de linguistique et communication à l'Université de Rouen, après avoir enseigné pendant plusieurs années la linguistique générale, la phonétique et la syntaxe. A notamment publié aux Editions Espaces Culturels : Le Français au Congo-Brazzaville (2000). Français et langues endogène au Congo-Brazzaville.
Contact et dynamique sociolangagière (2002).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jean-Alexis Mfoutou - Coréférents et synonymes du français écrit et parlé au Congo-Brazzaville - Ce que dire veut dire.
Coréférents et synonymes du français écrit et parlé...
23,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter