Chronique d'un "non" annoncé : La communication politique et l'Europe (juin 2004-mai 2005)

Philippe-J Maarek

Collectif

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2007
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Le " non " des Français au référendum sur la Constitution européenne en 2005 (suivi de celui des Néerlandais), était-il imprévisible ? La campagne pour les élections européennes de 2004 ne le laissait-elle pas présager par ses faiblesses et par ses carences ? Les chercheurs du Centre d'Etudes Comparées en Communication Politique et Publique (CECCOPOP) et leurs collègues de plusieurs pays européens ont analysé les campagnes de communication politique des élections parlementaires européennes de 2004, puis celles menées pour le référendum pour la Constitution européenne de 2005.
Ils ont constaté que, certes, le " non " au référendum a été en bonne partie provoqué par les erreurs, errements, parfois, de la communication politique de ceux-là mêmes qui défendaient le " oui ". Ils exposent aussi la toute nouvelle influence d'Internet, et en particulier des " blogs ". Mais ils constatent en outre que la campagne des élections parlementaires européennes de 2004 contenait en germe le " non " de l'année suivante : à de rares exceptions près, la communication politique de la plupart des partis en campagne pour le Parlement européen apparaissait alors, au mieux, comme principalement dominée par des enjeux nationaux, au pire, comme présentant l'Union européenne comme une Union de tous les dangers contre laquelle il fallait se protéger.
  • PREMISSES D'UN ECHEC : LA COMMUNICATION POLITIQUE DES ELECTIONS AU PARLEMENT EUROPEEN DE JUIN2004
    • Les difficultés de la campagne de communication du Parlement européen pour encourager la participation
    • Règles électorales : diversité et confusion
    • Discours et professions de foi des élections parlementaires européennes de 2004 : communication politique et identités dans l'espace européen
    • Les spots de la campagne officielle des élections au Parlement européen de 2004 : une occasion manquée
    • Les sites Internet des " petits " partis et les européennes : le site au service d'une " nouvelle offre " démocratique ?
    • Les Verts : la seule campagne " européenne " ?
    • Le cas particulier des élections européennes en Espagne : un " second tour des législatives "
    • LE " NON " AUX REFERENDUMS DE 2005 EN France ET AUX PAYS-BAS : UN ECHEC ANNONCE ?
    • La campagne de communication menée de Bruxelles vers les citoyens et ses limites : " Communiquer sans le montrer "
    • Référendum espagnol sur la Constitution européenne : la pression d'être les premiers
    • Le " non " au référendum français : les effets pervers de la menace dans la communication politique
    • La campagne française pour le référendum sur Internet
    • Le " non " néerlandais : motivations de vote parallèles et apogée du nouvel euroscepticisme aux Pays-Bas
  • Date de parution : 01/03/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-16728-5
  • EAN : 9782296167285
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 241 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 241
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Philippe-J Maarek

L'ouvrage est dirigé par Philippe J. Maarek, professeur en Sciences de l'information et de la communication, directeur et co-fondateur du département de Communication politique de l'Université Paris 12. Il préside la section de recherches en Communication politique de l'Association pour les études et recherches en information et communication (AIERI / IAMCR), après avoir présidé le Comité de recherche homologue de l'Association internationale de science politique.
Il a notamment publié Communication et Marketing de l'homme politique (LITEC, 2007, 3e édition), qui a été traduit en anglais et en espagnol, Political Communication in a New Era (avec Gadi Wolfsfeld, Routledge, 2003), et a dirigé, dans la même collection La communication politique française après le tournant de 2002 (L'Harmattan, 2004).

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