La communication politique européenne sans l'Europe - Les élections au Parlement européen de 2009

Collectif

Note moyenne 
Philippe-J Maarek - La communication politique européenne sans l'Europe - Les élections au Parlement européen de 2009.
Dans la plupart des pays de l'Union Européenne, à commencer par la France, la communication politique des élections au Parlement Européen de 2009... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Dans la plupart des pays de l'Union Européenne, à commencer par la France, la communication politique des élections au Parlement Européen de 2009 s'est placée sous le signe paradoxal de l'absence de l'Europe dans les débats. Alors que les chercheurs du Ceccopop/Largotec de l'Université Paris Est et leurs partenaires étrangers réunis sous la férule de Philippe J Maarek avaient observé lors d'un précédent ouvrage dans cette collection qu'en 2004, ces élections avait souffert d'un fort euroscepticisme, en 2009, l'Europe n'a souvent même pas été le sujet : les enjeux politiques, économiques et sociaux de chacun des pays ont largement pris le pas sur l'objet théorique de la communication, l'élection des députés de l'Union Européenne et les enjeux européens corollaires.
L'homogénéité technique des modes de communication politique, du spot audiovisuel à Internet, est la seule constante observée par les chercheurs, opposée à l'hétérogénéité inattendue des contenus politiques, tous axés vers la politique intérieure - à la seule exception de la percée fréquente de l'écologie, dénominateur commun tout de même faible de cet Espace Public Européen décidément introuvable.

Sommaire

  • RETOUR SUR QUELQUES SAILLANCES DE LA COMMUNICATION DES EUROPEENNES EN FRANCE
    • Les spots de la campagne officielle des élections européennes de 2009
    • L' Europe 2:0 et les réseaux sociaux du Net
    • D'Offenbach à Lévi-Strauss : Rama, Rachida
    • Nicolas et la complainte des européennes
    • Sexe, race, classe
  • LA COMMUNICATION DES EUROPEENNES DE 2009 A TRAVERS L'UNION ; ENTRE LA CRISE ECONOMIQUE ET LES ENJEUX NATIONAUX, QUELLE PLACE POUR L'EUROPE
    • Allemagne : Une campagne qui n'en est pas une
    • Belgique : Un rêve d'unité
    • Espagne : Dans un pays en crise, une élection aux multiples préoccupations sous-jacentes
  • LES ELECTIONS EUROPEENNES VUES DE L'AUTRE COTE DE L'ATLANTIQUE ; ENTRE INVISIBILITE ET NON EVENEMENT
    • Québec : Des élections ? Quelles élections ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-56808-2
  • EAN
    9782296568082
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe-J Maarek

L'ouvrage est dirigé par Philippe J Maarek, Professeur à l'Université Paris Est (UPEC), co fondateur et ancien Directeur de son Département de Communication Politique et Publique et Président de la section de Recherches en Communication Politique de l'Association Internationale pour les Etudes et Recherches en Information et Communication (AIERI/ IAMCR). Son Communication et Marketing de l'homme politique a déjà fait l'objet de trois éditions en français, de deux en espagnol et il vient de publier aux Etats-Unis Campaign Communication and Political Marketing (Wiley/Blackwell, 2011).
Il a également dirigé, dons cette même collection, La communication politique française après le tournant de 2002 (2004), Chronique d'un "non" annoncé : la communication politique et l'Europe (2007) et La communication politique de la présidentielle de 2007 : participation ou représentation (2009). Il fait partie des comités éditoriaux de l'International Journal of Press/Politics, de The European Journal of Communication, de Communicazione Politica, etc.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €