Christus N° 239, juillet 2013 - E-book - Multi-format

Se reposer - Je dors, mais mon coeur veille

Note moyenne 
DOSSIER : Se reposer. Vital pour le corps et l’esprit depuis la nuit des temps, le repos est pourtant bien difficile à vraiment trouver et honorer.... Lire la suite
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Résumé

DOSSIER : Se reposer. Vital pour le corps et l’esprit depuis la nuit des temps, le repos est pourtant bien difficile à vraiment trouver et honorer. Cela suppose d’abord d’en reconnaître le besoin, dans un monde où il est aussi difficile de s’accepter fatigué que de suspendre une activité. Le vrai repos est celui du coeur, qui apaise, détend et nourrit notre affectivité profonde. On ne l’atteint qu’en se reposant sur Dieu, toute la tradition biblique et spirituelle en témoigne.
«?Je dors, mais mon cœur veille?», dit le psalmiste, et Augustin le reprend dans son célèbre?: «?Notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi.?» Cela ne va pas sans travail sur soi, sans combat contre notre volonté de tout maîtriser. CHRONIQUES : La vie comme vocation de Nathalie Becquart ; Marie Noël aux prises avec Dieu de François Marxer ; ÉTUDES IGNATIENNES : Se disposer d'Odile Leclercq.

Sommaire

  • VIVRE A SON RYTHME : REPOS MORTEL ET REPOS SALUTAIRE
  • LETTRE A UNE AMIE QUI AIMERAIT SE REPOSER : MERE DE FAMILLE ET DIRECTRICE DE RESSOURCES HUMAINES
  • "JE NE PARVIENS PAS A ME REPOSER..." : PATHOLOGIES DU NARCISSISME
  • DE NOMBREUX BEBES DORMENT : LE SOMMEIL ET LE LIEN
  • TRAVAILLER A SE REPOSER : L'HEUREUX PARADOXE
  • QUAND LE REPOS EST SPIRITUEL : LE CHEMINEMENT DE LA SAMARITAINE
  • LE LIEU ET LE TEMPS DU REPOS DANS LA BIBLE : VERS UNE EXISTENCE SABBATIQUE
  • LE JOUR DU SEIGNEUR : UNE COMMUNAUTE SE REUNIT PAR LE REPOS
  • AU BORD DE L'EPUISEMENT : SEPT PORTRAITS DE TRAVAILLEURS
  • DANS LA RUMEUR DES VILLES ET LE REPOS DES CHAMPS : FAIRE MEMOIRE DE LA CREATION

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Revue Christus

La dite crise des « migrants » ou des « réfugiés » place les Etats européens au pied du mur, au pied de leur frontières du moins, et tant les puissances publiques que les citoyens de ces Etats se trouvent confrontés à la nécessité d'agir - et/ou confrontés à la paralysie de l'action. Dans ce contexte, l'« Hospitalité » - notion maintes fois étudiée, déjà présente dans l'Antituité, et qui reçoit alors, dans sa version "judéo-chrétienne", le sens d'un accueil sans condition de l'étranger comme tel, d'emblée rapporté au vulnérable - n'est plus affaire d'histoire culturelle et de pure spéculation théorique.
Et pourtant, demeure la nécessité de réactiver et de poursuivre une pensée de l'hospitalité qui ne cède pas au vertige d'un activisme spontané ni à celui d'une résignation face à l'ordre chaotique des choses existantes. Précisément, se pose la question de savoir si ce qui nous est transmis sous le nom d'« Hospitalité » - dans sa grande diversité et hétérogénéité - convient pour penser la singularité de la situation présente

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