Christus N° 240, octobre 2013 - E-book - Multi-format

Frères et Soeurs - De la fratrie à la fraternité

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Résumé

DOSSIER : Frères et soeurs. De la fratrie à la fraternité : C’est dans la vie tumultueuse des fratries que s’initie notre relation aux autres, avec sa somme d’attirance, d’amour et d’ouverture, mais aussi de haine, de peur et de fermeture. Une telle expérience nous aide-t-elle à reconnaître l’autre comme un frère sans céder à l’idéalisation ? Au moins nous rend-elle plus lucides quand nous faisons acte de fraternité au sein de la société.
La tradition biblique montre qu’elle cherche et trouve des voies pour mettre en cause les réflexes fratricides profondément inscrits en nous. Mais la percée décisive en la matière est opérée par le Christ. Car il est le premier à associer étroitement la vie en Dieu à la relation aux autres, en commençant par les plus méprisés des hommes. CHRONIQUES : Jeunes "veilleurs", Une pédagogie spirituelle après la loi Taubira de Miguel Roland-Gosselin ; Vivre nos diminutions, "Que nos coeurs pénètrent la sagesse" de Claude Flipo ; ETUDES IGNATIENNES : La voie du détachement évangélique, Quitter et se quitter de Philippe Charru.

Sommaire

  • DE LA FRATRIE A LA FRATERNITE : LA RENCONTRE DU FRERE, UNE EXPERIENCE SPIRITUELLE
  • COMMENT TROUVER SA JUSTE PLACE ? SUR FOND DE RIVALITE
  • DU FRATRICIDE AU FRATERNEL, UNE PORTE ETROITE : FUSION, DOUTE, TENTATION ET BARBARIE
  • ANTIGONE ET JOSEPH : LE POUVOIR ET LE SERVICE
  • DELIVRES DE TOUTE CONVOITISE : FRERES ET SOEURS EN CHRIST
  • FRERES ET SOEURS AU CINEMA : A L'EST D'EDEN ET MA SAISON PREFEREE
  • DYNAMIQUE DE L'ALTERITE : L'AUTRE SOI-MEME
  • PIERRE ET PAUL : LA FRATERNITE DANS LES ACTES DES APOTRES
  • TOUS FRERES ? PAS SI SIMPLE : LA FRATERNITE, RENDEZ-VOUS CRUCIAL

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Revue Christus

La dite crise des « migrants » ou des « réfugiés » place les Etats européens au pied du mur, au pied de leur frontières du moins, et tant les puissances publiques que les citoyens de ces Etats se trouvent confrontés à la nécessité d'agir - et/ou confrontés à la paralysie de l'action. Dans ce contexte, l'« Hospitalité » - notion maintes fois étudiée, déjà présente dans l'Antituité, et qui reçoit alors, dans sa version "judéo-chrétienne", le sens d'un accueil sans condition de l'étranger comme tel, d'emblée rapporté au vulnérable - n'est plus affaire d'histoire culturelle et de pure spéculation théorique.
Et pourtant, demeure la nécessité de réactiver et de poursuivre une pensée de l'hospitalité qui ne cède pas au vertige d'un activisme spontané ni à celui d'une résignation face à l'ordre chaotique des choses existantes. Précisément, se pose la question de savoir si ce qui nous est transmis sous le nom d'« Hospitalité » - dans sa grande diversité et hétérogénéité - convient pour penser la singularité de la situation présente

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