Brésil, l'Utopialand de Blaise Cendrars - Avec des textes inédits de Blaise Cendrars, [actes du colloques de São Paulo, 4-7 août 1997]

Maria-Teresa de Freitas, Collectif, Claude Leroy

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/1998
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
23,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Lorsque Blaise Cendrars s'embarque pour le Brésil, le 12 janvier 1924, il ignore qu'il va découvrir son Utopialand. Le coup de foudre durera trente ans. Pour le poète de la Prose du Transsibérien qui rompt avec les querelles de l'avant-garde parisienne, le tournant sera décisif. Il en reviendra romancier pour écrire L'Or. Au Brésil, tout le passionne : le métissage de la population comme le gigantisme des exploitations de café, la beauté cosmogonique comme le patrimoine historique.
Il se reconnaît en l'Aleijadinho, le sculpteur baroque ; les exploits du cangaceiro Lampiao ou de Febronio, le criminel, le fascinent. Il noue des amitiés marquantes avec Paulo Prado et Tarsila, tout en entretenant avec les poètes modernistes en dialogue décisif, mais non sans malentendus. Cette matière brésilienne nourrit toute son œuvre : poèmes (Feuilles de route), reportages et nouvelles (D'Oultremer à Indigo, Trop c'est trop), mémoires (L'Homme foudroyé).
Une visite à la farenza du morro Azul lui inspire une de ses chefs-d'œuvre : " La Tour Eiffel sidérale ". Ce volume recueille les actes du colloque international qui s'est tenu à l'université de Sao Paulo, du 4 au 7 août 1997. Une vingtaine de spécialistes examinent les affinités électives du poète avec " sa seconde patrie spirituelle ". Le volume est enrichi d'inédits de Cendrars et d'un cahier d'iconographie.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 392
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Maria Teresa de Freitas est professeur à l'université de Sao Paulo (USP) où elle enseigne la littérature française et comparée. Spécialiste des relations littéraires entre le Brésil et la France, elle est l'auteur de travaux sur Julien Gracq, André Malraux et Blaise Cendrars. Elle prépare un essai sur Cendrars et la question de l'autre. Claude Leroy est professeur à l'université Paris-X Nanterre où il dirige le Centre de recherches interdisciplinaires sur les textes modernes (RITM).
Il a publié La Main de Cendrars (Presses universitaires du Septentrion, 1995), dirigé Cendrars et Le Lotissement du ciel et Cendrars, le bourlingueur des deux rives (A. Colin, 1995), préfacé Le Lotissement du ciel de Cendrars (Folio, 1996).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Brésil, l'Utopialand de Blaise Cendrars - Avec des textes inédits de Blaise Cendrars, [actes du colloques de São Paulo, 4-7 août 1997] est également présent dans les rayons

Maria-Teresa de Freitas et  Collectif - Brésil, l'Utopialand de Blaise Cendrars - Avec des textes inédits de Blaise Cendrars, [actes du colloques de São Paulo, 4-7 août 1997].
Brésil, l'Utopialand de Blaise Cendrars. Avec des...
23,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter