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On sait que, par définition, on ne demeure pas Sapeur toute sa
vie. A un moment de son parcours juvénile ( ..), le Sapeur
songe à poser les pieds sur terre. Il est alors préoccupé par une
tentative d'intégration sociale. Mais, sans en avoir réellement
conscience, il traîne l'image négative que l'ensemble de la
société s'est faite de lui. Une image pourtant qu'il n'ignore pas
tout à fait, mais dont il ne mesure pas les retombées sociales
concrètes : les attributs symboliques et les apparences
distinctives qui le caractérisent le font passer dans la société
pour un délinquant.
C'est au moment où il multiplie les
démarches pour son intégration économique, car son
intégration sociale en dépend, qu'il mesure le contrecoup de
cette image. Justin-Daniel Gandoulou. Dans ce cinquième
recueil de nouvelles, Patrick Serge Boutsindi a voulu
comprendre pourquoi les jeunes et les adultes au Congo-
Brazzaville (son pays d'origine), s'investissent à l'excès dans la
Sape (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes),
alors qu'il y a d'autres défis à relever.
Pourquoi s'habillent-ils
comme des milords malgré le coût exorbitant de ces vêtements
de marque ? Pourquoi un tel mimétisme ? Depuis quand la
Sape est apparue au Congo-Brazzaville ? Et qui sont les
premiers sapeurs congolais ? Comment la Sape est-elle
devenue aujourd'hui un phénomène national ? L'écrivain
essaie d'éclairer le caractère décalé de la Sape auprès de la
population congolaise, ainsi que les failles d'une société qui
remontent à l'époque coloniale.