Antagonismes communautaires et dialogues interculturels - Du constat des polarisations à la construction des cohésions

Kévin Haddad, Altay Manço, Monique Eckmann

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les conflits entre Etats, les blessures de l'histoire ou des politiques monoculturelles ont pour effet, entre autres, d'attiser les antagonismes communautaires. Ceux-ci finissent souvent par dégénérer en représentations mutuelles négatives, en rejets et exclusions, en discriminations, voire en actes de violence. Par l'entremise des faits migratoires, notamment, certains antagonismes survenant dans des contextes de tensions identitaires ont un impact jusqu'au cœur de l'Union européenne et la gestion de cette diversité laisse souvent dans le désarroi les acteurs sociaux, les observateurs et les décideurs.
Ce livre collectif se propose d'identifier, de documenter et d'illustrer des situations d'antagonismes communautaires survenant en Europe et dans le voisinage européen, de les analyser et d'en extraire les facteurs facilitateurs afin de montrer qu'un moyen permet de canaliser la violence, de transformer les conflits et de produire de la cohésion sociale : le dialogue interculturel. Deux séries d'articles composent l'ouvrage : la première dresse des constats et décrypte les raisons des situations d'antagonisme intergroupes, et la seconde analyse les conditions de faisabilité et les effets d'interventions construites et planifiées d'acteurs associatifs et professionnels qui cherchent à constituer un " espace de frottement ", et à transformer de façon volontaire une situation d'antagonisme par le dialogue.
  • CONSTAT DES POLARISATIONS
    • Le poids de l'idéologie politique dans la construction des antagonismes communautaires au Kosovo
  • CONSTRUCTION DES COHESIONS
    • Faisabilité d'une intervention en vue de développer des relations intercommunautaires turco-arméniennes en immigration
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 252
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Kevin Haddad (France) est chargé d'éducation à la diversité à l'association sans but lucratif 4MOTION (Luxembourg). Diplômé en sciences politiques (Institut d'Etudes Politiques de Rennes) et en management interculturel et médiation religieuse (Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence), ses recherches portent sur l'intégration des minorités et le dialogue interculturel en Europe. Altay Manço (Belgique) est docteur en psychologie sociale.
Il a réalisé un grand nombre d'interventions dans les domaines de la psychopédagogie de l'intégration sociale et de la psychosociologie de l'immigration, notamment turque. Il est le directeur scientifique de l'Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations. Monique Eckmann (Suisse), sociologue, est professeure à la Haute école de travail social à Genève, et membre du CEDIC (Centre d'études de la diversité et de la citoyenneté) de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale.
Ses recherches et interventions portent sur les processus d'exclusion et d'intégration, les relations interculturelles et le(s) racisme(s), les identités et le rôle de la mémoire, et plus généralement sur les conflits et dialogues entre minorités et majorités.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Antagonismes communautaires et dialogues interculturels - Du constat des polarisations à la construction des cohésions est également présent dans les rayons

Kévin Haddad et Altay Manço - Antagonismes communautaires et dialogues interculturels - Du constat des polarisations à la construction des cohésions.
Antagonismes communautaires et dialogues interculturels. Du constat des...
17,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter