Anne S. Huff - De l'utilisation des approches cognitives en management stratégique : dettes et critiques

Raphaël Dornier, Damon Golsorkhi

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 17/10/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les années 80 et 90 ont vu une explosion des recherches appliquant les concepts, théories et techniques issus de la cognition sociale et de la psychologie cognitive en sciences des organisations en général et en management stratégique en particulier. De nombreux domaines des sciences des organisations ont déjà été considérés sous un angle cognitif : les attitudes au travail, les évaluations de la performance, la confiance, la prise de décision, la mémoire organisationnelle, le management des connaissances, la perception de l'environnement concurrentiel ou les systèmes de croyances pour ne citer que quelques exemples.
Plus spécifiquement, de nombreuses études ont exploré les effets de l'interprétation stratégique sur l'action organisationnelle et proposé des modèles cognitifs de formation de la stratégie. Parmi les auteurs positionnés sur ce courant de recherches, Anne Sigismund Huff occupe une place particulière. En effet, elle a fortement contribué à ce courant en étudiant notamment les cartes mentales et leurs implications sur la stratégie et la performance tant au niveau individuel que collectif.
Nous verrons ainsi ce que nous lui devons dans une première partie consacrée à l'approche cognitive des groupes stratégiques. Dans une deuxième partie, nous aborderons ses travaux ayant porté sur le changement stratégique. La troisième partie sera consacrée aux apports méthodologiques d'Anne Huff, en nous concentrant sur les techniques de cartographie cognitive. Enfin, nous conclurons notre chapitre avec une critique des travaux de l'approche cognitive de la stratégie, ces critiques ne pouvant être dissociées de celles des études menées par Huff de par leur fort enracinement dans ce courant.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Raphaël Dornier est maître de conférences au sein du département de Langues Etrangères Appliquées (LEA) de l'université de Savoie et membre de l'IREGE (Institut de Recherche en Gestion et Economie de l'université de Savoie). Il a obtenu son doctorat en sciences de gestion à l'université Paris-Dauphine en novembre 2004 sous la direction du professeur Bernard de Montmorillon. Il était alors rattaché au CREPA.
Ses  recherches portent sur les représentations concurrentielles des dirigeants et leurs liens avec la décision et la performance, plus particulièrement dans le cas du secteur de la production de voyages. Il est l'auteur de communications sur cette thématique dans les conférences de l'AOM et de l'AIMS notamment. Damon Golsorkhi, DEA 128, université de Paris-Dauphine ; DEA de sociologie de l'action organisée, IEP de Paris ; en cours de thèse à l'université de Paris-Dauphine.
Il est professeur associé à l'ESC Rouen en management stratégique et en sociologie. Ses thèmes de recherche sont la fabrique de la stratégie, le changement et la transformation organisationnelle et les approches critiques en management. Il a notamment coordonné La fabrique de la stratégie. Une approche multidimensionnelle (Vuibert, 2006) et cordonne actuellement plusieurs ouvrages à paraître en 2008 dont, La critique du management.
Une perspective française (avec Isabelle Huault et Bernard Leca, Presses Universitaires de Laval), La fabrique de la stratégie dans tous ses états. L'agir stratégique au quotidien (avec Patrick Besson et Olivier Babeau, PUL) et le Cambridge Handbook of Strategy-as-Practice (avec Linda Rouleau, David Seidl & Eero Vaara, Cambridge University Press).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Anne S. Huff - De l'utilisation des approches cognitives en management stratégique : dettes et critiques est également présent dans les rayons

Raphaël Dornier et Damon Golsorkhi - Anne S. Huff - De l'utilisation des approches cognitives en management stratégique : dettes et critiques.
Anne S. Huff - De l'utilisation des approches...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter