Algérie : Les dérapages du journal télévisé en France 1988-1995

Chantal Molinès

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Depuis le début des émeutes d'octobre 1988, jusqu'à l'élection de Liamine Zéroual aux présidentielles de novembre 1995, les deux chaînes télévisées françaises TF1 et Antenne 2/France 2 ont manifesté un intérêt croissant pour les événements qui ont ébranlé l'Algérie. Au travers du journal de 20 heures, genre télévisuel particulier, les deux rédactions relatent et interprètent les faits, parfois à partir d'informations préalablement filtrées - voire censurées - par la télévision algérienne proche du pouvoir.
Les journalistes, partagés entre le devoir d'informer un public transnational - français, mais également grâce à la retransmission par satellite, algérien - et les impératifs auxquels ils sont soumis, ont accordé plus d'importance aux rebonds constatés sur le territoire français qu'à la crise algérienne elle-même. Le traitement de l'actualité - variable sur la forme et le fond d'une chaîne à l'autre - s'opère sans la vérification systématique des informations provenant d'Algérie.
Face aux menaces et aux tentatives d'intimidations, les équipes françaises ont recours à des substituts - photographies, cartes sur palette graphique - pour pallier l'absence d'images filmées. Les glissements sémantiques, les réminiscences du passé et la création de stéréotypes dus à la répétition d'images convenues, caractérisent un traitement original de l'information. L'étude réalisée à partir d'une méthodologie spécifique, dévoile certaines manipulations journalistiques.
Elle met également en relief les liens ambigus (historiques, économiques, sociaux) et la relation passionnelle qu'entretiennent depuis trente ans, Paris et Alger, qui ont singulièrement pesé sur le traitement de l'information.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 222
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Chantal Molinès

Chantal Molinès, docteur en Histoire contemporaine, Histoire militaire et études de défense de l'Université Paul Valéry, Montpellier III, est également technicienne en communication. Initialement correspondante, mais aussi pigiste, depuis quelques années elle consacre ses travaux de recherche aux médias et à l'étude de l'information/désinformation.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Algérie : Les dérapages du journal télévisé en France 1988-1995 est également présent dans les rayons

Chantal Molinès - Algérie : Les dérapages du journal télévisé en France 1988-1995.
Algérie : Les dérapages du journal télévisé en...
13,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter