En cours de chargement...
La notion de qualité est dans toutes les bouches car on sait maintenant fabriquer des produits matériels de qualité. Mais lorsqu'il s'agit de qualité sociale c'est-à-dire d'organisation, aussi bien dans le champ de l'Action Sociale que dans celui de l'Entreprise, trop de sociologues se réfugient dans la critique globale ou le refus de participer à sa construction. On a pourtant beaucoup à apprendre de la régulation sociale intuitive que les hommes ont pratiquée depuis la nuit des temps.
Basée sur la réciprocité, elle conditionne guerre et paix à partir de subtils phénomènes de représentations mentales et d'échanges matériels. Ce livre tente de les capitaliser et de montrer les combinaisons permettant de développer la réciprocité positive conduisant à la paix sociale, au développement individuel et collectif, c'est-à-dire à la qualité sociale. L'auteur parvient ainsi à définir une méthodologie claire et précise de démarche qualité spécifiquement sociale.
Les exemples sont empruntés à son expérience dans le champ de l'Action Sociale : polyvalence de secteur dans un département, développement de quartier, travail en établissement médico-social, études prospectives pour la gestion de l'hébergement des handicapés et des personnes âgées. Tous résultent de recherches interactives et de formations de professionnels de terrain ayant appliqué ces démarches à leur propre terrain.
La qualité sociale autorise transparence et professionnalisme. Elle réconcilie éthique et sciences humaines.