Jean Ramadier. Gouverneur De La Decolonisation

Jean-Marie Payen

,

Jacques Larrue

Note moyenne 
Jean-Marie Payen et Jacques Larrue - Jean Ramadier. Gouverneur De La Decolonisation.
La décolonisation dont il s'agit ici est celle - a posteriori - de l'Indochine (1941-1944), puis celle de l'Afrique au Sud du Sahara (1958-1960). Elle... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

La décolonisation dont il s'agit ici est celle - a posteriori - de l'Indochine (1941-1944), puis celle de l'Afrique au Sud du Sahara (1958-1960). Elle ne concerne pas les territoires où Jean Ramadier n'a pas servi. Le héros de cet ouvrage porte un nom célèbre : c'est le fils du Président Paul Ramadier. Mais les auteurs ont pour ambition de lui donner, comme on dit, un prénom. Car Jean Ramadier a été, lui aussi, à sa manière, un personnage historique. Ce gouverneur de la France d'Outre-Mer, l'un des derniers, a été amené à exercer sa mission à la charnière de deux mondes et de deux époques, et à préparer les territoires coloniaux à des indépendances difficiles. Il a souffert personnellement de la dureté des temps et des choses. En Indochine, ayant participé à la résistance contre l'occupation japonaise, il a été torturé dans les trop célèbres " cages de bambou " de la kempetaï, la Gestapo japonaise. Au Cameroun, il a sacrifié définitivement une carrière prometteuse à ses convictions. Précurseur en nombre de choses, il a eu le tort impardonnable d'avoir raison trop tôt. Homme de contrastes apparents, il était gai et généreux dans ses rapports, alliant l'action la plus directe à une profondeur de pensée étonnante quand on constate la masse de travail qu'il a réalisée. Etre de ses amis n'était certes pas de tout repos, mais il a suscité parmi ses administrés, ses collègues, ses proches, des amitiés si profondes et si dévouées que, selon les auteurs, " à leur connaissance aucun n'a regretté le choix qu'en Afrique ou ailleurs ils ont fait d'être auprès de lui ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-84586-011-0
  • EAN
    9782845860117
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques Larrue et Jean-Marie Payen, tous deux administrateurs de la France d'Outre-Mer, ont travaillé avec Jean Ramadier, le premier en Guinée et dans l'aménagement de la Région Languedoc-Roussillon, le second au Niger et en Guinée. Ils ont écrit ce livre de mémoire avec leurs souvenirs, les archives officielles et celles personnelles de Jean Ramadier, et de nombreux témoignages écrits et verbaux de ceux qui l'ont connu.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €