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F L. n'a pas encore complété son profil
À la lecture du prologue téléchargé et après son intervention sur France Culture, je ne vois pas l'intérêt de se targuer de son analyse psychanalytique! Sa classification de l'anticipation n'a rien de scientifique.
D'une part, quand on lit un écrivain , par exemple: H. Mankell, Indridason , Marc Dugain avec "L'homme nu", Ruffin avec "Globalia",Théodore Monod ou Hubert Reeves, comme tout autre artiste, on sait qu'il est imprégné du monde contemporain dans lequel il vit et réfléchit dans son domaine d'activité professionnelle.
Clamcy, avant d'écrire ses romans, se documentait
tout de même sur ce qui se passait: donc ce n'est pas de l’anticipation, mais un enchaînement logique de faits; il "n'imagine pas» le pire, il émet une hypothèse;plausible, de même Oussam ben Laden n'imagine pas le pire, mais fait réaliser par d'autres ses convictions haineuses et meurtrières.
D'autre part, quand Stefan Zweig (1881- 1942 ) a écrit sur l’Europe, il a eu des idées très argumentées sur les aspects positifs de l'Europe comme sur les dangers qui émergent: ce ne sont pas des "élucubrations". Idem, quand on lit l'essai de N. Hulot sur l'avenir de la planète , qui lui aussi fait référence au Titanic, il s'appuie sur son vécu, ses nombreux voyages sur tous les continents qui lui ont permis d'observer avec d'autres scientifiques l'évolution de la faune , de la flore et le mode de vie d'ethnies en voie d'extinction; il en tire des conclusions "malheureusement" très justes, qui se vérifient au cours des années suivantes.
Je suis donc "scandalisée" par sa formule! Il ne s'agit pas "d'esthétisme pessimiste" selon l’auteur, tournure élégante pour écarter, nier la réalité,Inutile de se cacher derrière ce métalangage !
Si la majorité des gens, citoyens ordinaires comme hommes politiques, ne veut pas voir, ni entendre ces avertissements, la psychanalyse n'apporte rien à ce sujet. C'est juste de la lâcheté intellectuelle, le refus d'accepter la réalité telle que nous la vivons; soit nous devenons acteurs de nos vies, nous réagissons, soit nous décidons d'ignorer ce qui nous dérange. .Mais , de tout temps, l'évolution des sociétés est identique: des périodes de paix , d'évolution économique et scientifique relativement paisible, de confort et d'abrutissement intellectuel, puis des ruptures très douloureuses et meurtrières, quand l'équilibre a été dépassé.
enfin du nouveau en pédagogie!
Un ouvrage incontournable qui devrait être lu par toute la hiérarchie de l’Éducation Nationale et surtout les ministres incompétents qui déclarent des stupidités à chaque nouvelle réforme. Par exemple N. Belkacem , qui ignore tout du fonctionnement des collèges et lycées depuis plus de 20ans , Ou comment "faire du neuf avec du vieux",du recyclage, en changeant es acronymes, mais en supprimant du temps de travail partagé entre adultes et enfants.
Voilà un compte-rendu passionnant de ce qui peut être réalisé, dans toute classe ,avec n'importe quel milieu socio-culturel; cela demande juste de l'énergie, de l'écoute et de l'attention , de l'innovation, mais pas de moyens financiers ruineux , ni de matériel à coût exorbitant et très vite obsolète.
Je conseille à tous les étudiants qui se destinent à l'enseignement en maternelle , primaire, secondaire de lire cet ouvrage pour y puiser de nouvelles idées pédagogiques "très simples".
On comprend mieux pourquoi la collaboration de C. Alvarez n'a pas perduré dans l'éducation nationale , vu la lenteur administrative pour tenter d'enregistrer( sans succès) son dossier d'expérimentation!
A distribuer aussi à tous les parents, qui y trouveront de précieux conseil s pour éviter de faire fausse route, avec les meilleures intentions du monde !
Un modeste avis d'enseignante qui a "galèré" pendant plus de 35 ans pour lutter contre la médiocrité et à contre-courant des réformes éphémères, surgissant à chaque rentré scolaire! Heureusement , après cette lecture, on se sent moins seul et on reste convaincue que les enfants sont intelligents, curieux et volontaires dans certaines "bonnes conditions"!