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Ce numéro spécial prépare le colloque international organisé les 28 et 29 octobre 2011 par l'équipe Crise, École, Terrains Sensibles du Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF-EA 1589) de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense à la demande de l'Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Éducation. La notion de crise ne cesse d'occuper l'espace public et conséquemment celui de l'éducation, c'est la raison pour laquelle le dossier est divisé en trois grandes parties.
"Identité et langage" tout d'abord présente le paradigme à travers les discours. Vient ensuite le second volet : "Espaces et désaffiliation", on y trouve la prise en compte nécessaire des usages dans la fabrication de l'espace public. Enfin, le dernier chapitre a trait à "l'École" : décrocheurs, besoins éducatifs spéciaux, crise de l'autorité... L'interrogation sur la crise de l'école ne porte-t-elle pas en elle la critique des idéologies éducatives en cours ? SpécifiCITés amorce ici une réflexion.
Les publications qui naîtront du colloque Crise et/en éducation. Epreuves, controverses et enjeux nouveaux des 28 et 29 octobre 2011, enrichiront, sans nul doute, la contribution au débat scientifique sur le sujet.