Une éducation civique à la démocratie

Par : Hervé Cellier

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  • Nombre de pages142
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-13-053269-1
  • EAN9782130532699
  • Date de parution12/03/2003
  • CollectionEducation et formation
  • ÉditeurPUF

Résumé

La question est devenue une priorité publique : comment éduquer démocratiquement à la démocratie ? Comment faire passer l'éducation civique à l'école de l'éducation morale à l'éducation à la citoyenneté ? À travers l'histoire de cet enseignement, six domaines de savoirs sont ici identifiés : la formation de bonnes habitudes, divers aspects de la justice, l'organisation administrative, l'organisation politique, les principaux devoirs de la vie familiale et sociale, les relations internationales.
Dans le champ des pratiques, les enseignants sont progressivement mis en demeure de passer d'une pédagogie du discours à une pédagogie de l'acte. La cohérence entre ce qu'ils professent et leurs attitudes quotidiennes, dans les écoles, est aujourd'hui clairement interrogée. Pour mieux répondre à l'attente inquiète de l'opinion, cet ouvrage propose de s'appuyer sur le concept de démocratie d'apprentissage, avec ses quatre exigences incontournables l'application des principes de droit, une pédagogie de l'apprentissage, une éthique des enseignants et de l'autorisation.
Dans un contexte de dépression civique, quelques comportements malvenus d'une minorité sont trop souvent affectés à l'ensemble des élèves. La démocratie d'apprentissage, au contraire, revient à considérer la jeunesse comme une ressource, et donc comme un espoir.
La question est devenue une priorité publique : comment éduquer démocratiquement à la démocratie ? Comment faire passer l'éducation civique à l'école de l'éducation morale à l'éducation à la citoyenneté ? À travers l'histoire de cet enseignement, six domaines de savoirs sont ici identifiés : la formation de bonnes habitudes, divers aspects de la justice, l'organisation administrative, l'organisation politique, les principaux devoirs de la vie familiale et sociale, les relations internationales.
Dans le champ des pratiques, les enseignants sont progressivement mis en demeure de passer d'une pédagogie du discours à une pédagogie de l'acte. La cohérence entre ce qu'ils professent et leurs attitudes quotidiennes, dans les écoles, est aujourd'hui clairement interrogée. Pour mieux répondre à l'attente inquiète de l'opinion, cet ouvrage propose de s'appuyer sur le concept de démocratie d'apprentissage, avec ses quatre exigences incontournables l'application des principes de droit, une pédagogie de l'apprentissage, une éthique des enseignants et de l'autorisation.
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