Problèmes politiques et sociaux N° 976, septembre 20 (Broché)

La montée du déclassement

Camille Peugny

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  • Documentation Française (La)

  • Paru le : 06/11/2010
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Une large majorité de Français pensent que leurs enfants vivront moins bien qu'eux et que demain sera plus difficile qu'aujourd'hui. Cette question du déclassement social est apparue dans un contexte de persistance d'un chômage de masse, d'introduction progressive de formes précaires d'emploi, d'extension des zones de pauvreté et d'exclusion... Trois grandes formes de déclassement peuvent être distinguées. La première touche ceux qui connaissent une réussite sociale moins favorable que leurs parents : c'est la " mobilité sociale descendante ". Le déclassement peut intervenir en cours de vie, suite à un licenciement, à des difficultés personnelles, mais aussi toucher globalement un groupe social : c'est tout l'objet du débat autour des classes moyennes, dont on a pu dire qu'elles étaient " à la dérive ". Enfin, le déclassement renvoie à la situation d'individus trop qualifiés pour les emplois qu'ils occupent. Peut-on parler de déclassement des diplômés ? De dévalorisation des diplômes ? Quelle est alors la portée de la démocratisation scolaire ? Ce dossier présente les différentes facettes du déclassement et examine, dans un contexte où le risque est grand de voir la société se scléroser et les rapports sociaux se tendre, la question de la solidarité entre les générations et ta façon dont les comportements sociaux et politiques peuvent être affectés.
  • NATURE ET CONSEQUENCES D'UNE GRANDE TRANSFORMATION
  • LE DECLASSEMENT INTERGENERATIONNEL : LA MOBILITE SOCIALE DESCENDANTE
    • Les inégalités entre les générations
    • Une dégradation des perspectives de mobilité sociale
    • Quelles implications pour la société ?
  • LE DECLASSEMENT AU COURS DU CYCLE DE VIE
    • Des formes individuelles et collectives d'appauvrissement
    • le déclassement des classes moyennes, mythe ou réalité ?
    • Les conséquences sociales et politiques du déclassement
  • LE DECLASSEMENT DES DIPLOMES : LA DEVALORISATINO DES TITRES SCOLAIRES EN QUESTION
    • Du débat sur le déclassement des diplômés
    • A celui sur la dévalorisation des diplômes
    • Des interrogations sur la portée de la démocratisation scolaire
  • Date de parution : 06/11/2010
  • Editeur : Documentation Française (La)
  • ISBN : 330-3-332-10976-0
  • EAN : 3303332109760
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 120 pages
  • Poids : 0.255 Kg
  • Dimensions : 16,2 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Biographie de Camille Peugny

Camille Peugny est maître de conférences en sociologie à l'université Paris 8, chercheur au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA-CSU). Il est l'auteur de l'ouvrage "Le déclassement" (Grasset, 2009).
Camille Peugny - Problèmes politiques et sociaux N° 976, septembre 20 : La montée du déclassement.
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