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Questions aristotéliciennes : de la Métaphysique au traité De l'Ame, en passant par le traité de la mémoire et de la réminiscence et la Physique, le numéro 2 de Philosophie antique propose une traversée du corpus aristotélicien, qui se prolonge dans une étude critique de la légende selon laquelle Alexandre d'Aphrodise, le premier grand commentateur d'Aristote, s'en serait pris au médecin et philosophe Galien (IIe s.).
Trois contributions sur l'Antiquité tardive complètent ce numéro : la mise en évidence, chez le médecin Galien et le pseudo-Plutarque, d'une doctrine du "véhicule de l'âme" mène à conclure que cette doctrine, non seulement est bien antérieure à Jamblique, qu'on en croyait l'inventeur, mais n'est même pas propre au néoplatonisme. Proprement néoplatonicienne, en revanche, est l'étude sur l'interprétation du Philèbe de Platon par Damascius, le dernier chef d'école néoplatonicien (Ve-VIe siècle).
Ce numéro comporte enfin une étude pionnière sur l'Anthologie de Jean Stobée (Ve siècle). Composé d'extraits des philosophes grecs rangés par thèmes, ce florilège est un précieux document sur un certain nombre d'oeuvres perdues par ailleurs dont seuls ont survécu les fragments qu'il en conserve. Est posé ici pour la première fois le problème, non de sa valeur documentaire, mais de l'intention qui a présidé à sa composition et du public auquel il était destiné, bref, de sa nature littéraire propre.