Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Socrate est certainement le nom le plus connu de l'histoire de la philosophie, mais peut-être aussi son personnage le plus énigmatique. Cela tient à...
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Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
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Résumé
Socrate est certainement le nom le plus connu de l'histoire de la philosophie, mais peut-être aussi son personnage le plus énigmatique. Cela tient à ce qu'il n'a rien écrit, mais aussi à ce que ses disciples en ont laissé des portraits variés et ont développé des philosophies très diverses : il n'y a pas une école socratique, mais des Socratiques et des écoles socratiques. Il est donc impossible de répondre de façon définitive à la " question socratique " : qui est le vrai Socrate ? Mais on peut comparer les différents portraits de Socrate et confronter les philosophies issues de son héritage. L'édition, par G. Giannantoni, des témoignages sur Socrate et des fragments des Socratiques, rendait possible et nécessaire une telle étude. Cet ouvrage traite à la fois du procès de Socrate et de ses principaux portraits, depuis ceux de Xénophon, Platon, Eschine et Aristote jusqu'à Popper, de rhétorique et de dialectique, de politique, de morale et d'économie domestique, ainsi que du jugement de Socrate à propos des recherches sur la nature. Les principaux Socratiques, Eschine, Antisthène, les Cyniques, Mégariques et Cyrénaïques sont également étudiés à travers leurs conceptions de la politique, de la connaissance et de la liberté et leur rapport aux notions métaphysiques. Les études recueillies ici ont fait l'objet de communications et de discussions durant les années 1992-1994, dans le cadre du séminaire du Centre de Recherches sur la Pensée Antique (" Centre Léon Robin "), équipe de l'Université de Paris-Sorbonne associée au CNRS.