Dissidences N° 15, Février 2016

Sexualités en révolutions XIXe-XXIe siècles

Note moyenne 
Ludivine Bantigny et Fanny Gallot - Dissidences N° 15, Février 2016 : Sexualités en révolutions XIXe-XXIe siècles.
Depuis au moins le Nouveau Monde Amoureux de Charles Fourier (1816) jusqu'à l'affirmation de militantes de Tout?! - «?Votre libération sexuelle n'est... Lire la suite
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Résumé

Depuis au moins le Nouveau Monde Amoureux de Charles Fourier (1816) jusqu'à l'affirmation de militantes de Tout?! - «?Votre libération sexuelle n'est pas la nôtre?!?» (1971), en passant par les surréalistes français confrontés aux accusations des communistes de «?compliquer les rapports si simples et si sains de l'homme et de la femme?» (Breton, 1932), la question des sexualités et plus largement de l'amour percute l'engagement révolutionnaire, dans toutes ses dimensions.
Si dans les années 1968, la question des rapports sexuels tend à se poser explicitement et politiquement, voire à devenir centrale dans la formation de mouvements ad hoc comme le Mouvement de libération des femmes ou le Front homosexuel d'action révolutionnaire, elle semble constituer tout à la fois une zone d'ombre et un vecteur de dissensions dans l'histoire des mouvements révolutionnaires. Si les aspects français trouvent naturellement leur place dans cette interrogation, des contributions portant sur des dimensions non-hexagonales sont particulièrement souhaitées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35687-440-5
  • EAN
    9782356874405
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

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Depuis au moins le Nouveau Monde Amoureux de Charles Fourier (1816) jusqu'à l'affirmation de militantes de Tout?! - «?Votre libération sexuelle n'est pas la nôtre?!?» (1971), en passant par les surréalistes français confrontés aux accusations des communistes de «?compliquer les rapports si simples et si sains de l'homme et de la femme?» (Breton, 1932), la question des sexualités et plus largement de l'amour percute l'engagement révolutionnaire, dans toutes ses dimensions.
Si dans les années 1968, la question des rapports sexuels tend à se poser explicitement et politiquement, voire à devenir centrale dans la formation de mouvements ad hoc comme le Mouvement de libération des femmes ou le Front homosexuel d'action révolutionnaire, elle semble constituer tout à la fois une zone d'ombre et un vecteur de dissensions dans l'histoire des mouvements révolutionnaires. Si les aspects français trouvent naturellement leur place dans cette interrogation, des contributions portant sur des dimensions non-hexagonales sont particulièrement souhaitées.

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