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La presse, comme le livre documentaire, exploite depuis déjà fort longtemps les atouts de la narration pour “emballer” des savoirs scientifiques. La télévision fait de même en finançant à grands frais des “docu-fictions”. Enfin les musées revendiquent de plus en plus souvent la présence d’une trame narrative comme principe organisateur de leurs présentations. De nombreux chercheurs travaillant sur la vulgarisation scientifique ont donc proposé une approche de celle-ci du point de vue du genre narratif.
Mais quelle place occupe précisément le récit dans les dispositifs actuels et passés de diffusion des sciences ? Sous quelles formes se présente-t-il ? Quelles fonctions assure-t-il dans le jeu des médiations qui sont développés ? En quoi une approche par le récit constitue-t-elle une façon singulière de parler de la science et de la technique, de questionner celles-ci, d’aborder la circulation des idées et des savoirs en jeu dans la société, ou encore les représentations et les attitudes ? Autant de questions que pose ce numéro en abordant des objets aussi différents que les brochures d’entreprise ou les séries télévisées.
Traiter du récit invite tant à porter un nouveau regard sur les procédures qu’à réinterroger les visées cachées ou revendiquées par les acteurs de la médiation.