Aster N° 32/2001
Didactique et formation des enseignants

Par : Patricia Schneeberger, Eric Triquet
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  • Nombre de pages260
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7342-0862-8
  • EAN9782734208624
  • Date de parution01/01/2002
  • ÉditeurINRP

Résumé

Depuis près de trente ans, des ponts se sont établis entre la recherche en didactique et la formation des enseignants, avec pour ambition d'opérer le renouvellement des pratiques d'enseignement. Cependant l'introduction de l'approche didactique dans la formation a pris des formes très variées et s'est trouvée confrontée à certaines résistances. La complexité de l'interaction entre ces deux champs fait donc naître toute une série de questions, à propos desquelles les auteurs de ce numéro apportent des éclairages complémentaires, basés sur des exemples de pratiques de formation.
Ces différentes contributions font apparaître que la formation des enseignants, loin d'être simplement un lieu privilégié de transfert des concepts et modèles issus de la recherche, génère un questionnement spécifique et peut construire des objets de recherche originaux.
Depuis près de trente ans, des ponts se sont établis entre la recherche en didactique et la formation des enseignants, avec pour ambition d'opérer le renouvellement des pratiques d'enseignement. Cependant l'introduction de l'approche didactique dans la formation a pris des formes très variées et s'est trouvée confrontée à certaines résistances. La complexité de l'interaction entre ces deux champs fait donc naître toute une série de questions, à propos desquelles les auteurs de ce numéro apportent des éclairages complémentaires, basés sur des exemples de pratiques de formation.
Ces différentes contributions font apparaître que la formation des enseignants, loin d'être simplement un lieu privilégié de transfert des concepts et modèles issus de la recherche, génère un questionnement spécifique et peut construire des objets de recherche originaux.