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1. Pédagogie et formation : les conditions par lesquelles le travail en groupe constitue un moyen d'apprentissage individuel.
Le groupe n'est pas ipso facto un lieu de formation. Les pédagogies de groupe esquivent la question de l'apprentissage. Un ensemble de conditions sont à remplir: composition du groupe, système de communication, compétences de ses membres et surtout élaboration interpersonnelle d'activités mentales qui seront ensuite intériorisées.
Un exemple d'apprentissage coopératif est appliqué aux mathématiques.
2. Psychothérapies analytiques de groupe : développements récents de la clinique et de la théorie en analyse de groupe et dans les thérapies familiales et la recherche interculturelle.
L'analyse de groupe ouvre un large champ d'indications : des patients pour lesquels une psychanalyse, ou une psychothérapie individuelle, n'est pas envisageable ont accès à un travail analytique.
Des recherches récentes sur le groupe comme espace intersubjectif qui précède et étaie le sujet de l'Inconscient, et sur les processus associatifs dans un dispositif psychanalytique de groupe enrichissent grandement la théorie des groupes. En thérapie familiale, la perspective analytique de groupe a donné une première cohérence au travail thérapeutique. Mais la spécificité de la famille apporte une limite à la pertinence de plusieurs de ses concepts fondamentaux.
L'interculturalité est présente dans l'histoire de la psychanalyse. Elle a resurgi dans le domaine clinique : l'analyse interculturelle de groupe est la plus propice à l'exploration d'éléments archaïques de la psyché, que le dispositif de groupe permet de mentaliser et d'élaborer.