Communication et Langages N° 166, Décembre 201

Où va la télé ?

Collectif

Note moyenne 
Yves Jeanneret - Communication et Langages N° 166, Décembre 201 : Où va la télé ?.
Les recherches sur les téléspectateurs se sont développées en France dans le sillage de recherches américaines sur " l'audience" et " la réception... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les recherches sur les téléspectateurs se sont développées en France dans le sillage de recherches américaines sur " l'audience" et " la réception ", mais avec une coloration différente, maniant différemment la controverse sur le pouvoir des médias et ses limites. Une charge idéologique remue depuis toute recherche en la matière, en lien avec des réalités historiques qui ont marqué puissamment l'histoire du vingtième siècle, celle du pouvoir totalitaire, celle de l'éducation populaire et celle de la montée du libéralisme. Ce dossier est né d'échanges entre les auteurs à propos des deux documentaires de Christophe Nick " Le jeu de la mort " et " Le temps de cerveau disponible " diffusés en 2010 sous le titre commun Jusqu'où va la télé ? et sur la querelle que ces émissions ont soulevée. Les interprétations développées ici ont en commun une certaine posture qui consiste à regarder l'ensemble des phénomènes en jeu comme des situations de communication liées à une culture médiatique et engendrées par des dispositifs et des rhétoriques particuliers. Les approches sémiotiques et communicationnelles des médias se distinguent des approches psychologiques et philosophiques autant que des partis pris militants et marchands. II s'agit de comprendre certains traits d'une économie symbolique marquée par trois phénomènes. C'est d'abord le très fort tropisme alternatif des discours : on est pour ou contre les prétentions télévisuelles à faire " médiaculture ". C'est ensuite la faible place donnée à l'examen des engagements, c'est-à-dire au pouvoir qu'ont les médias de solliciter l'activité, l'adhésion des différents publics et acteurs. C'est enfin le rôle emblématique que la télévision elle-même incarne dans des débats qui l'évaluent et à l'occasion la stigmatisent.

Sommaire

  • JUSQU'OU VA LA TELE ? OU LES INCERTITUDES DE LA COMMUNICATION MEDIATIQUE
  • UNE VOLONTE DE SAVOIR AU CRIBLE D'UNE QUERELLE MEDIATIQUE
  • LA "ZONE XTREME " ET SES PUBLICS TELEVISES : SITUATIONS DE COMMUNICATION ET AJUSTEMENTS
  • PARLER DE LA TELEVISION SUR TWITTER
  • LE POUVOIR DE LA TELEVISION, UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35876-031-7
  • EAN
    9782358760317
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés