Cahiers d'études africaines N° 213-214/2014

Les mots de la migration

Collectif

Note moyenne 
Jean-Loup Amselle - Cahiers d'études africaines N° 213-214/2014 : Les mots de la migration.
En Afrique, les voyageurs, les migrants ou les aventuriers, ainsi qu'ils se nomment variablement selon les lieux, les langues et les moments, font l'objet... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

En Afrique, les voyageurs, les migrants ou les aventuriers, ainsi qu'ils se nomment variablement selon les lieux, les langues et les moments, font l'objet d'un ensemble de productions langagières, artistiques ou discursives souvent sons-estimées dans les travaux sur les migrations. Ancrés dans les sociétés ouest-africaines, les récits et les discours autour des migrations montrent que les perceptions qu'elles suscitent s'inscrivent dans des historicités et des dispositifs sociaux et politiques à chaque fois spécifiques.
C'est cette relation que ce numéro se propose d'examiner en étudiant. comment la circulation des récits et des discours sur les migrants ou par les migrants eux-mêmes constituent un ensemble narratif (de textes écrits ou oraux, privés ou publics) déterminant pour comprendre, d'une part, les fonctions et les processus migratoires et d'autre part, mesurer l'impact qu'ils possèdent sur ces mêmes processus.
Qu'il s'agisse de productions locales ou internationales, de discours politiques, culturels ou ordinaires, de récits de vie ou de chants (officiels ou populaires), qu'ils soient relayés par les médias, le cinéma on la littérature, toutes ces mises en mots circulent dans les espaces sociaux et prennent une valeur performative dont les effets portent sur les imaginaires, mais aussi sur les décisions prises au cours des migrations : les départs, les trajectoires, les pratiques sociales, les itinéraires, les modalités de résidence, les formes de vie ailleurs, les retours...
Les trois parties de ce numéro, la migration mise en discours, en récifs et en scelle, renvoient à trois types d'espace de parole où se construisent des images, des figures et des paroles de migrants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7132-2446-1
  • EAN
    9782713224461
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    572 pages
  • Poids
    0.934 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

32,00 €