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Les diverses contributions à ce volume proposent au lecteur de s’abstraire des cadres conceptuels qui séparent les hommes, les lieux et les courants de pensée, de façon à mettre en exergue les rencontres et les échanges entre les habitants des diverses aires géographiques du monde anglophone. Les carrefours s’entendent bien sûr comme des points topographiques ou historiques où se croisent les individus, les peuples et les idées.
Mais les textes et les objets culturels eux-mêmes s’envisagent aisément comme des lieux de convergences où les écoles, les traditions, les idées et les modes de représentations se fédèrent ou s’affrontent. À travers eux s’établit le dialogue contrarié entre les cultures et les arts. Ainsi les diverses acceptions du terme semblent se répartir entre ces deux extrémités de la matérialité et de l’immatérialité.
D’un côté, les lieux bien tangibles qui se prêtent à la rencontre. De l’autre, des formes plus abstraites mais aussi plus construites et préméditées d’un réseau d’entente. Cela ne signifie nullement que les deux cas de figure soient exclusifs. L’ouvrage est divisé en trois parties qui considèrent respectivement les rencontres historiques, les arts graphiques et l’écriture poétique.