Flic - Album

Aranthell

(Coloriste)

Note moyenne 
Bénédicte Desforges et  Séra - Flic.
Etre flic, c'est vivre une vie, de toutes petites histoires de rien du tout, du quotidien, du banal, de l'anonyme, sans début ni fin. Etre flic, c'est... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Etre flic, c'est vivre une vie, de toutes petites histoires de rien du tout, du quotidien, du banal, de l'anonyme, sans début ni fin. Etre flic, c'est toute une vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-203-02440-3
  • EAN
    9782203024403
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    18,2 cm × 26,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Mis en images par Séra, Flic est une adaptation en bande dessinée du livre éponyme de Bénédicte Desforges, publié en 2007 et immédiatement devenu un succès de librairie. Dans cette série de récits courts directement inspirés de son expérience et de son parcours de policier, Bénédicte Desforges brosse un saisissant portrait de ce métier complexe, en prise directe avec toutes les expressions, souvent contradictoires, de la condition humaine.
Du drame au rire, du surgissement de l’extraordinaire à la banalité du quotidien, un témoignage au ras du réel, plein d’empathie, à la fois abrupt et d’une sensibilité vibrante.

À propos des auteurs

Bénédicte Desforges n'a eu comme seul métier celui de flic. Elle est entrée dans la police en tant que gardien de la paix et a travaillé dans une unité d'anti-criminalité en banlieue parisienne pendant cinq ans. Puis avec des galons de lieutenant, elle a commandé une brigade dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Elle s'est fait connaître avec deux livres : Flic, chroniques de la police ordinaire, qui a connu un immense succès, et Police, mon amour.
Séra est né le 24 juin 1961 au Cambodge. A la chute de Phnom Penh, Séra et les siens font partie des réfugiés de l'Ambassade de France, à l'exception de son père, disparu dans l'enfer Khmer rouge. A Paris, il s'inscrit en arts graphiques, et publie à dix-neuf ans ses premières planches dans la revue Circus. En 1987, il obtient un DEA d'arts plastiques à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre Saint-Charles, où il est, depuis 1989, chargé de cours.
Dès lors, parallèlement à sa fonction de pédagogue, Séra entre dans un double processus de création : peintre, performer, sculpteur et auteur de bandes dessinées. Son premier album, Lady Mage Kane, en collaboration avec François Borderie, est publié en 1985 dans la collection X chez Futuropolis. En 1993, Séra obtient une bourse d'écriture du Centre National du Livre pour la création d'Impasse et Rouge, premier volume de sa trilogie consacrée au génocide.
L'album est publié deux années plus tard par les éditions Rackham, et préfacé par Jacques Tardi. En 1995, Séra séjourne au Japon, à l'invitation des éditions Kodansha, qui donne lieu à la publication d'un récit court dans la revue Morning. 2005 est une année charnière : Impasse et Rouge, toiles et dessins, s'expose au Cambodge. 2005, c'est aussi l'année de la publication de L'Eau et la Terre dans le cadre de la commémoration du trentenaire de la chute de Phnom Penh, préfacé par le cinéaste Rithy.
En 2007, paraît Lendemains de cendres, préfacé par Bernard Kouchner. A cette occasion, le Centre Culturel Français de Phnom Penh expose des dessins de l'album et de grandes compositions sur papier sous l'intitulé : Séra, deux faces. Séra mène aussi depuis 1999 un travail de réhabilitation de la bande dessinée au Cambodge. Outre ce travail sur la mémoire et la transmission, Séra a écrit et collaboré à de nombreux ouvrages aux rangs desquels on peut citer H.K.O.
(1996), Antichambre de la nuit (19991, Secteur 7 (avec Stephan Polonsky en 2005), Bram Stocker (avec le scénariste Yves H. en 2006), Mon frère le fou (2009). En hommage au peintre Vann Nath, Séra publie 3 pas dans la pagode bleue aux éditions 9ème monde, (2012). En avril 2012, l'Institut français de Phnom Penh propose la 1ère grande rétrospective de l'oeuvre peint de Séra.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés