Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Avec ce livre sur le travail de Zola, nous pénétrons dans le laboratoire de l'écriture pour explorer les dossiers préparatoires de ses romans, des...
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 8 octobre
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Résumé
Avec ce livre sur le travail de Zola, nous pénétrons dans le laboratoire de l'écriture pour explorer les dossiers préparatoires de ses romans, des Rougon-Macquart aux Quatre Evangiles. Comment Zola travaille-t-il ? Comment invente-t-il la forme de l'œuvre ? Quel est le rôle des autres livres, des savoirs, des représentations dans l'organisation du récit ? L'objectif est double : du manuscrit au texte, définir d'une part poétique de l'invention et de l'écriture, et étudier d'autre part la formation d'une poétique narrative qui caractérisa l'œuvre publiée. Les avant-textes éclairent l'œuvre achevée et montrent aussi comment Zola a su lire les œuvres qui l'ont précédé, en adapter ou en déconstruire les modèles. Fortement présent dans ses manuscrits, il dialogue avec lui-même, s'interroge, doute, réfléchit sur l'œuvre à faire, sur ce que doit être l'œuvre naturaliste. Romancier et théoricien, Zola poursuit sa réflexion sur la poétique du roman tout en écrivant, et d'un cycle à l'autre le naturalisme se renouvelle par l'invention de nouvelles formes de récit.
Zola à l'oeuvre - Hommage à Auguste Dezalay, Actes du colloque Zola - Génétique et poétique du roman (9 et 10 décembre 2002) est également présent dans les rayons