Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages404
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-3860-9
  • EAN9791037038609
  • Date de parution29/05/2024
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille15 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann

Résumé

Flaubert conçoit la littérature comme un art de l'image, du regard et de la vision. Les grands génies, selon lui, savent voir le monde en « se faisant prunelle » ; ils savent voir leur sujet et le faire voir, en transformant leur lecteur en pur « oil ». Ce volume entreprend d'examiner la nature, la portée et les limites des images pour l'écrivain. Qu'est-ce qui constitue une image marquante pour les personnages ? Comment se présente leur expérience visuelle du monde ? Quel rapport critique, et plus largement éthique et existentiel, convient-il d'engager avec les images ? Le travail acharné du style donne des réponses contrastées et nuancées, les images étant tour à tour bannies et cultivées.
La poétique flaubertienne de l'image en fait tantôt une cible d'ironie, tantôt un outil de dévoilement et de connaissance du monde. Observateur ou voyant, myope ou panoramique, adorateur ou contempteur des images, celui qui entendait n'entretenir avec l'humanité qu'un « rapport d'oil » invite ses lecteurs à constamment varier la focale pour jouir des images sans s'y laisser prendre, et recevoir d'elles ce qu'elles ont à nous révéler. Avec les contributions de : J.
Azoulai, O. Bara, J. Bem, B. Donatelli, S. Dord-Crouslé, P. Dufour, J. Dürrenmatt, J.-D. Ebguy, É. Le Calvez, R. Martin, K. Matsuzawa, S. Moussa, J. Neefs, F. Pellegrini, D. Philippot, A. Herschberg Pierrot, G. Séginger, N. Sugaya, F. Vatan, A. Yamazaki.
Flaubert conçoit la littérature comme un art de l'image, du regard et de la vision. Les grands génies, selon lui, savent voir le monde en « se faisant prunelle » ; ils savent voir leur sujet et le faire voir, en transformant leur lecteur en pur « oil ». Ce volume entreprend d'examiner la nature, la portée et les limites des images pour l'écrivain. Qu'est-ce qui constitue une image marquante pour les personnages ? Comment se présente leur expérience visuelle du monde ? Quel rapport critique, et plus largement éthique et existentiel, convient-il d'engager avec les images ? Le travail acharné du style donne des réponses contrastées et nuancées, les images étant tour à tour bannies et cultivées.
La poétique flaubertienne de l'image en fait tantôt une cible d'ironie, tantôt un outil de dévoilement et de connaissance du monde. Observateur ou voyant, myope ou panoramique, adorateur ou contempteur des images, celui qui entendait n'entretenir avec l'humanité qu'un « rapport d'oil » invite ses lecteurs à constamment varier la focale pour jouir des images sans s'y laisser prendre, et recevoir d'elles ce qu'elles ont à nous révéler. Avec les contributions de : J.
Azoulai, O. Bara, J. Bem, B. Donatelli, S. Dord-Crouslé, P. Dufour, J. Dürrenmatt, J.-D. Ebguy, É. Le Calvez, R. Martin, K. Matsuzawa, S. Moussa, J. Neefs, F. Pellegrini, D. Philippot, A. Herschberg Pierrot, G. Séginger, N. Sugaya, F. Vatan, A. Yamazaki.
Madame Bovary
3.8/5
3.9/5
Gustave Flaubert
Poche
3,90 €
Le Lys dans la vallée
5/5
3.7/5
Honoré de Balzac
E-book
3,99 €
Salammbô
3/5
3.3/5
Gustave Flaubert
Poche
8,00 €