Wagner contre les juifs - Suivi de La juiverie dans la musique et autres textes - Grand Format

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Pierre-André Taguieff - Wagner contre les juifs - Suivi de La juiverie dans la musique et autres textes.
Dans l'histoire de l'antisémitisme moderne, le rôle joué par Richard Wagner (1813-1883) est aussi important qu'incomparable. Par son essai polémique... Lire la suite
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Résumé

Dans l'histoire de l'antisémitisme moderne, le rôle joué par Richard Wagner (1813-1883) est aussi important qu'incomparable. Par son essai polémique publié en 1850, Das Judenthum in der Musik ("La juiverie dans la musique"), où il prend pour cible les Juifs dont il dénonce l'influence selon lui polymorphe et corruptrice, il a largement contribué à la formation de l'antisémitisme moderne en tant que "code culturel".
Ce pamphlet, réédité dans une version augmentée en 1869, fut suivi d'autres textes où Wagner a précisé ou développé ses prises de position antijuives. Wagner voit dans l'émancipation des Juifs la cause principale de "l'enjuivement" (Verjiidung) des sociétés modernes où ils ont pris place, accélérant ainsi la "décadence" des formes artistiques. Sa thèse centrale est que les Juifs ont transformé l'art en marchandise.
En dénonçant le monde moderne comme "enjuivé", c'est-à-dire "dégénéré", Wagner rejoint sur un point essentiel les polémistes antimodernes. Dans le triomphe du modernisme, porté autant par la "puissance de l'argent" que par la "puissance de la plume" (celle du journaliste) et les séductions trompeuses de "la mode", il voit une "victoire du monde juif moderne". L'antisémitisme wagnérien représente ainsi le prototype de l'antisémitisme "révolutionnaire conservateur".
Wagner a esquissé un programme de régénération du monde moderne qui tient en une formule : "désenjuiver" la culture européenne. En comprenant ce "désenjuivement" comme une libération des peuples européens, les wagnériens pangermanistes ont ouvert la voie à l'antisémitisme "rédempteur" qui sera au coeur de la doctrine hitlérienne...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917191-38-5
  • EAN
    9782917191385
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    398 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 24,4 cm × 3,1 cm

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L'éditeur en parle

Dans cet ouvrage, Pierre-André Taguieff a choisi de privilégier le retour aux textes de Wagner sur et contre les Juifs et "la juiverie", trop négligés, mal lus et sous-estimés comme tous les écrits dits "théoriques" du Maître. il montre que l'antisémitisme des écrits polémico-théoriques de Wagner est une réalité, alors que celui de ses oeuvres poético-musicales n'est qu'une hypothèse, non sans suggérer que cette dernière est rendue vraisemblable par ses écrits antisémites et ses opinions antijuives maintes fois exprimées.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-André Taguieff

Philosophe, politologue et historien des idées, Pierre-André Taguieff, né en 1946, est directeur de recherche au CNRS. il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Force du préjugé (1988), La Nouvelle judéophobie (2002), Le Sens du progrès (2004), L'Imaginaire du complot mondial (2006), Les Contre-Réactionnaires (2007), La judéophohie des Modernes (2008), La Nouvelle propagande antijuive (2010) et Israël et la question juive (2011).

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