Voyageur du livre - Volume 1 (1960-1980)

Philippe Garnier

(Préfacier)

,

Alexandre Devaux

(Annotateur)

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Roland Topor - Voyageur du livre - Volume 1 (1960-1980).
Premier livre consacré exclusivement aux dessins d'illustration de Topor. Roland Topor entretenait avec la littérature et l'objet livre un rapport intime... Lire la suite
42,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Premier livre consacré exclusivement aux dessins d'illustration de Topor. Roland Topor entretenait avec la littérature et l'objet livre un rapport intime et passionnel. À quinze ans, moment où il fait la découverte d'Alfred Jarry, il oriente sa culture : littérature populaire, auteurs surréalistes, polar, science-fiction, humour, poésie, fous littéraires de outes périodes et de tous pays. Gourmet, Topor savait apprécier les différents degrés de l'ivresse littéraire et bibliophilique ; l'amour du fond et de la forme.
Alors qu'il avait commencé par se faire connaître comme dessinateur d'humour : Bizarre, Hara-Kiri' il a simultanément démontré son attachement aux livres. Ainsi, dès 1960 paraissent ses dessins dans des livres d'amis écrivains : Sternberg, Blavier, Jodorowsky, Ruellan' une sorte de « famille ». Ayant atteint la reconnaissance, il répond favorablement à certaines commandes : Anna Karénine (Tolstoï), La Rôtisserie de la reine Pédauque (Anatole France), Koenigsmark (Pierre Benoît), La Mare au diable & François le Champi (George Sand), Le Revizor (Gogol), Le Quatuor d'Alexandrie (Durrell), Le Baladin du monde occidental (J.
M. Synge), Fantômas (Allain et Souvestre), Les Aventures de Pinocchio (Collodi), Les Contes (Perrault) ou à ses contemporains : Aymé, Vian, Ferlinghetti, etc. Topor consacre au livre un soin tout particulier qui le fait entrer dans la famille des grands enlumineurs de textes : Daumier, Doré, Grandville, Rops, Redon, Kubin, Magritte ou ses contemporains Folon, André François... Ce livre permet de réunir des dessins peu connus, souvent publiés dans des livres de bibliophilie réservés à des collectionneurs, ainsi que d'autres, pour la plupart oubliés, de ses grands travaux d'illustration pour les clubs du livre en Suisse, ou pour Marcel Aymé et Boris Vian en France.
Plusieurs centaines de dessins seront remis dans leur contexte de publication permettant ainsi d'embrasser l'originalité de l'oeuvre d'un Topor illustrateur de livres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90875-38-8
  • EAN
    9791090875388
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    397 pages
  • Poids
    1.395 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 24,0 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Roland Topor

Roland Topor est né le 7 janvier 1938 dans le Xe arrondissement de Paris, il est mort le 16 avril 1997 dans la même ville, le même arrondissement. Dessinateur, peintre, graveur, écrivain, dramaturge, cinéaste et acteur, il demeure l'un des artistes les plus importants de la fin du xxe siècle, régulièrement exposé et réédité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés