Villes D'Eaux. Architecture Publique Des Stations Thermales Et Balneaires

Note moyenne 
Bernard Toulier - Villes D'Eaux. Architecture Publique Des Stations Thermales Et Balneaires.
Dès la fin du XVIIIe siècle, les élites fortunées européennes séjournent dans les villes thermales, puis, selon l'imitation anglaise, se déplacent... Lire la suite
35,50 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Dès la fin du XVIIIe siècle, les élites fortunées européennes séjournent dans les villes thermales, puis, selon l'imitation anglaise, se déplacent dans les stations balnéaires du littoral nouvellement créées. Avec le développement des moyens de communications et la révolution industrielle, on assiste au XIXe siècle à un essor foudroyant de ces villes de tourisme aux fonctions médicales et ludiques. Un siècle plus tard, les contingents de curistes se tourneront vers un thermalisme sanitaire et social, et les villes balnéaires s'ouvriront aux flots de touristes bénéficiant des congés payés. Ces villes nouvelles serviront souvent de laboratoires expérimentaux à de nouveaux programmes d'architecture publique pour l'accueil des touristes étrangers, le soin des malades et la distraction de tous les estivants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2003
  • Editeur
  • Collection
    espaces urbains
  • ISBN
    2-7433-0342-5
  • EAN
    9782743303426
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.935 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 30,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Toulier

Bernard Toulier, conservateur en chef du Patrimoine, est responsable du Patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles au sein de la direction de l'Architecture et du Patrimoine au ministère de la Culture. Chercheur associé du CNRS au sein du Laboratoire de recherche sur le patrimoine français, il anime le programme sur la villégiature. Il a publié La Villa Médicis (1989), Châteaux en Sologne (1992), La Sologne à tire d'aile (1995), Architecture et patrimoine du XXe siècle en France (1999). Caroline Rose travaille la photographie depuis 1970, essentiellement pour l'architecture, l'objet d'art et le théâtre. Elle a publié Églises de Rome (Imprimerie nationale) ; Lieux et spectacles à Paris ; François Mansart ; Notre-Dame-de-Paris ; Des jours et des fleurs, et dans la même collection que Villes d'eaux, stations thermales et balnéaires, Places et parvis de France, Hôtels de ville de France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés