Vieillissement et enjeux d'aménagement - Regards à différentes échelles

Note moyenne 
Paula Negron-Poblete et Anne-Marie Séguin - Vieillissement et enjeux d'aménagement - Regards à différentes échelles.
Le Québec, à l'instar d'autres pays industrialisés, connaît un processus de vieillissement qui s'accentuera dans les deux prochaines décennies :... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Le Québec, à l'instar d'autres pays industrialisés, connaît un processus de vieillissement qui s'accentuera dans les deux prochaines décennies : les 65 ans et plus constitueront le quart de la population québécoise d'ici 2031. Des ajustements, voire des transformations, dans l'aménagement des milieux de vie devront être apportés à différentes échelles afin que ceux-ci répondent aux besoins des aînés et leur assurent une bonne qualité de vie, tout en respectant la diversité des personnes et de leurs besoins.
Les auteurs de ce livre se penchent sur la relation entre les personnes âgées et les espaces construits au sein des deux principales régions métropolitaines de la province: Montréal et Québec. A l'échelle métropolitaine, ce sont la répartition changeante des aînés dans le temps et leur mobilité quotidienne qui sont analysées. A l'échelle des quartiers, Les auteurs s'intéressent aux dynamiques d'exclusion et d'inclusion sociales dans un quartier en voie de gentrification, ainsi qu'aux caractéristiques des milieux d'insertion entourant les résidences pour personnes âgées.
D'autres auteurs explorent les quartiers de banlieue sous l'angle de l'expérience résidentielle et de la mobilité quotidienne ou encore de l'accessibilité aux services et aux commerces. Finalement, à l'échelle du bâtiment, les expériences de vie des aînés dans les espaces intérieurs ainsi que les améliorations à apporter à l'aménagement de ces espaces sont étudiées. Le phénomène du vieillissement pose et posera dans un proche futur de nombreux défis qu'il importe de commencer à relever dès maintenant.
Ce livre veut contribuer à la réflexion sur l'aménagement et le réaménagement des milieux de vie, et donc au bien-être des aînés.

Sommaire

  • EVOLUTION DE LA DISTRIBUTION SPATIALE DES PERSONNES AGEES A MONTREAL ET A QUEBEC DE 1986 A 2006
  • MOBILITE ET ESPACES D'ACTIVITE DES 65 ANS ET PLUS DANS LA REGION URBAINE DE QUEBEC
  • QUALITE DE L'ENVIRONNEMENT URBAIN AUTOUR DES RESIDENCES PRIVEES POUR PERSONNES AGEES A MONTREAL : UN PORTRAIT MULTIDIMENSIONNEL
  • GENTRIFICATION ET DYNAMIQUES D'EXCLUSION ET D'INCLUSION SOCIALES DES AINES : LE CAS DE LA PETITE-PATRIE A MONTREAL
  • VIEILLIR DANS LA VILLE ETALEE : ENJEUX, ELEMENTS DE SOLUTION ET DEFIS DE MISE EN OEUVRE
  • ACCESSIBILITE A PIED POUR LES RESIDENTS AGES DU VIEUX-LONGUEIL : DES PROBLEMES A L'HORIZON
  • VIVRE A DOMICILE : QUELLES SONT LES PIECES LES PLUS DIFFICILES D'ACCES POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE ?
  • LA PERSONNE VIEILLISSANTE ET SON EXPERIENCE DE L'ESPACE INTERIEUR

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-3428-5
  • EAN
    9782760534285
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Paula Negron-Poblete, Ph D, est professeure à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal. Ses travaux portent sur les liens entre formes urbaines, mobilité des personnes et accessibilité des territoires, dans une perspective d'inclusion sociale. Anne-Marie Séguin, Ph D, est professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l'Institut national de la recherche scientifique. Ses recherches portent, d'une part, sur la pauvreté et l'exclusion sociale et, d'autre part, sur les aspects sociospatiaux du vieillissement et l'iniquité environnementale dans les villes.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €