Mobilité et exclusion, quelles relations ?

Par : Sébastien Lord, Paula Negron-Poblete, Juan Torres

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  • Nombre de pages392
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7637-2680-9
  • EAN9782763726809
  • Date de parution19/08/2015
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPUL Diffusion

Résumé

Longtemps considérée comme le simple résultat des effets de frictions multiples de l'espace sur l'accessibilité des territoires, la notion de mobilité est depuis les dernières décennies l'objet, notamment en sciences sociales, d'une conceptualisation riche et stimulante en matière d'épistémologies, de théories et de méthodologies. Si de nouvelles façons d'analyser la mobilité peuvent s'affranchir des perspectives purement géographiques, c'est pour mieux rendre compte de la complexité et de l'interdisciplinarité de la mobilité, voire même pour attribuer à cette notion polysémique, peut-être maladroitement, le statut de fait social total (Mauss, 1923).
A tout le moins, la mobilité est aujourd'hui une notion incontournable en recherche, en planification et en intervention urbaine. Il est ainsi pertinent de la définir et de l'étudier mais surtout de la comprendre, tellement la maîtrise de ce qui provoque les mouvements des individus, des biens et des informations, tout comme les conséquences de ces mouvements, sont des causes et des effets cruciaux dans l'équilibre et l'équité des territoires et des sociétés.
Longtemps considérée comme le simple résultat des effets de frictions multiples de l'espace sur l'accessibilité des territoires, la notion de mobilité est depuis les dernières décennies l'objet, notamment en sciences sociales, d'une conceptualisation riche et stimulante en matière d'épistémologies, de théories et de méthodologies. Si de nouvelles façons d'analyser la mobilité peuvent s'affranchir des perspectives purement géographiques, c'est pour mieux rendre compte de la complexité et de l'interdisciplinarité de la mobilité, voire même pour attribuer à cette notion polysémique, peut-être maladroitement, le statut de fait social total (Mauss, 1923).
A tout le moins, la mobilité est aujourd'hui une notion incontournable en recherche, en planification et en intervention urbaine. Il est ainsi pertinent de la définir et de l'étudier mais surtout de la comprendre, tellement la maîtrise de ce qui provoque les mouvements des individus, des biens et des informations, tout comme les conséquences de ces mouvements, sont des causes et des effets cruciaux dans l'équilibre et l'équité des territoires et des sociétés.