Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Créé sous l'Occupation par le cardinal Suhard, le séminaire de la Mission de France a formé des prêtres pour riposter à la déchristianisation....
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Créé sous l'Occupation par le cardinal Suhard, le séminaire de la Mission de France a formé des prêtres pour riposter à la déchristianisation. Leur mission les a conduits à privilégier le travail. Du prêtre-ouvrier au médecin, de l'ouvrier agricole au cuisinier, du psychologue à l'artiste peintre, du chauffeur routier à l'ingénieur, ces hommes ont adapté leur apostolat aux mutations de la société, des Trente Glorieuses à la mondialisation. Hantés par la prégnance de l'incroyance chez leurs contemporains, ils ont forgé une identité missionnaire par leur insertion dans les agglomérations industrielles et les campagnes à l'abandon, de Marseille au Limousin, étendant leur champ d'action jusqu'au Tiers Monde, du monde arabe au Brésil et à la Chine. Ces prêtres se sont engagés dans les luttes de leur temps. Au cœur des affrontements de la Guerre froide ou de Mai 68, opposés à la guerre d'Algérie, acteurs des syndicats et des mouvements associatifs face à la misère du monde, des prisons aux sans-logis, ils ont payé le prix de leurs convictions qui les plaçaient en porte-à-faux aussi bien vis-à-vis de l'autorité religieuse que civile. Dénoncés par les intégristes, ils ont fait l'objet de mises au pas par Rome jusqu'au Concile Vatican Il et, par leurs actions perçues comme politiques, ont été jusqu'à enfreindre l'ordre légal. Profondément d'Eglise, héritiers de la spiritualité de Thérèse de Lisieux et de Charles de Foucauld, ils n'ont eu de cesse de faire valoir leur singularité auprès des évêques au risque d'apparaître comme les seuls ténors de l'apostolat missionnaire. Face aux défis d'une société marquée par la sécularisation, les prêtres de la Mission de France ont inventé en communauté avec des laïcs, au nom de l'évangélisation, une riposte originale. Ce livre donne à comprendre comment le catholicisme actuel résulte d'une histoire faite d'oppositions autour des valeurs qui définissent " l'être chrétien " aujourd'hui.
Sommaire
UNE FONDATION INESPEREE
Quand la déchristianisation devient une évidence
La figure du prêtre et l'Action catholique : un rapport dynamique
La fondation de la Mission de France : choix ou consentement épiscopal ?
DESAVEU
Quand le séminaire de la Mission de France est mis en accusation par l'épiscopat
Le renouveau religieux de Vichy à la guerre froide : entre mission et institution
Lisieux : un séminaire à l'avant-garde
Des " Sibéries " rurales aux banlieues rouges
La monition : reprendre en main ou supprimer la Mission de France ?
Le salut vient de Rome
DES ANNEES DE CRISE (1969-1972)
La démission
Une démission incompréhensible ?
Le choc en retour : la démission ouvre une crise interne à la Mission de France
Une identité collective mise à l'épreuve des insertions individuelles
Comment sortir de la crise ?
RECOMPOSITION
De la Mission de France à la Communauté (2002)
Quand la déchristianisation fait place à la sécularisation
Tangi Cavalin, agrégé d'histoire, chercheur associé du Centre d'étude des mouvements sociaux (CNRS-EHESS). Nathalie Viet-Depaule, membre du Centre d'étude des mouvements sociaux (CNRS-EHESS).
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