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Décrié comme "idéologue en chef" et "censeur suprême" du régime est-allemand, Kurt Hager (1912-1998) n'a pas manqué de publicité négative dans les médias occidentaux à l'époque de la perestroïka, de la réunification allemande et des procès contre d'anciens dirigeants est-allemands dans les années 1990. Pourtant, il n'avait encore fait l'objet d'aucune étude spécifique, malgré son rôle fondamental dans la politique vis-à-vis de ceux considérés comme des intellectuels.
L'ouvrage d'Eva Patzelt vient combler cette lacune en s'intéressant à un des volets de l'activité multiforme de ce haut fonctionnaire. En suivant quatre écrivains est-allemands en vue à travers trois décennies, il est possible de préciser le rôle qu'il a pu jouer en interaction avec les nombreuses autres instances en charge de la politique culturelle, au-delà des idées préconçues. Cependant l'étude minutieuse permet également de poser des questions fondamentales pour la connaissance du régime est-allemand, telles que les modalités de la mainmise du SED sur l'appareil d'Etat, ou encore les ressources des intellectuels est-allemands dans leurs négociations avec le pouvoir.