En cours de chargement...
Les services de psychiatrie souffrent toujours du manque de fidélisation des jeunes soignants. Ils en partent peu de temps après leur embauche. Cadre de santé, l'auteur a mené une recherche qui a révélé le paradoxe des crises des patients psychotiques. Une certaine impuissance à les gérer déclenche, chez les novices, leur décision de partir. En revanche, leur réussite renforce leur envie de s'investir.
Les soignants inexpérimentés sont dans des situations difficiles semblables à Ulysse dans les épreuves de l'Odyssée. Les figures de la mythologie, Hippocrate, Socrate et Homère, invitent à réfléchir sur trois modes d'accompagnement : initiatique, maïeutique et thérapeutique, dans lesquels se conjuguent différentes formes de confiance : d'abandon, émancipatrice et réciproque. L'enjeu est de permettre l'intégration des nouveaux professionnels grâce à un "compagnonnage instituant".
Celui-ci se construit à partir du trépied de la Pédagogie Institutionnelle : le groupe, l'inconscient et le matérialisme. Bien au-delà de la santé mentale, ce livre souligne les difficultés de tout professionnel confronté à un nouveau métier, légitimé par un diplôme, mais dont les compétences ne sont pas encore suffisamment maîtrisées pour qu'il soit autonome.