Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant

2e édition

Note moyenne 
Anne Van Hout et Claire Meljac - Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant.
Dans une société où les savoirs et savoir-faire techniques prennent de plus en plus d'importance, une formation mathématique sérieuse apparaît absolument... Lire la suite
53,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans une société où les savoirs et savoir-faire techniques prennent de plus en plus d'importance, une formation mathématique sérieuse apparaît absolument nécessaire. Une bonne connaissance des facteurs susceptibles de troubler les apprentissages de base, contribuant à faire avancer la recherche, ainsi qu'une maîtrise appropriée des moyens de remédiation devraient permettre à de nombreux enfants de ne pas s'enfoncer dans l'échec. La finalité de cet ouvrage est de dresser un tableau précis des diverses formes que peuvent revêtir chez l'enfant les difficultés d'accès au calcul, de découvrir leurs causes complexes, de permettre leur évaluation objective grâce à des outils spécialisés récemment mis au point et de proposer des prises en charge. Conçu par une équipe d'auteurs tous référents en la matière, cet ouvrage expose une démarche novatrice en appliquant aux enfants des méthodologies réservées le plus souvent aux adultes. Dans un premier temps, un cadre conceptuel est dessiné : histoire des systèmes mathématiques, développement des capacités numériques chez l'enfant, performances précoces chez les bébés ; les bases neurologiques de ces activités mentales sont décrites et analysées. Les fonctions mnésiques, visuo-spatiales et exécutives impliquées dans l'ensemble des processus mathématiques font l'objet d'études approfondies. Une autre partie traite plus précisément des tableaux spécifiques ayant une incidence particulière sur de telles performances : infirmités motrices cérébrales, lésions diverses, syndromes génétiques (Turner, Williams-Beuren), dysphasies, etc. Deux chapitres ajoutés dans cette nouvelle édition offrent, d'une part, un panorama général sur les recherches récentes menées outre-Atlantique et traitent, d'autre part, du développement du nombre chez les enfants trisomiques. En fin d'ouvrage, une section propose et discute des nouveaux instruments d'investigation et une autre des modalités thérapeutiques actuellement utilisables. Destiné aux orthophonistes, pédopsychiatres, pédiatres, neurologues, psychologues, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes et enseignants, cet ouvrage apporte un éclairage théorique aussi bien que pratique sur les difficultés rencontrées au cours de premiers apprentissages mathématiques qu'il présente dans une synthèse innovante.

Sommaire

  • CALCULER : DÉTERMINANTS, ÉTATS INITIAUX ET FINAUX
    • L'apprentissage des nombres naturels
    • L'apprentissage des nombres rationnels
    • La neuropsychologie des troubles du calcul de l'adulte
    • Le bébé numérique
    • Les procédures de quantification chez l'enfant
    • Le transcodage chez l'enfant
    • Piaget, Broca, Poincaré, McCloskey et quelques autres ; de l'épistémologie au développement de l'enfant en passant par l'étude des localisations cérébrales et vice versa
  • TROUBLES ET PATHOLOGIES DU CALCUL CHEZ L'ENFANT
    • Dyscalculies développementales
    • Neuropsychologie de dyscalculie développementale : derniers résultats de recherche en Amérique du Nord
    • Rôle de la mémoire de travail dans l'apprentissage du calcul
    • Calcul et langage dans le développement et les troubles de l'apprentissage
    • Troubles acquis du calcul chez l'enfant
    • Trouble du calcul chez l'IMC
    • Syndrome de Williams-Beuren et performances dans le domaine numérique ; à propos d'échecs " inattendus " qui ne sont pas vraiment surprenants
    • Gnosies digitales et développement des performances arithmétiques
    • Troubles du calcul dans le syndrome de Turner
    • La trisomie 21 : quels développement et apprentissage numériques ?
    • La construction du nombre chez un groupe d'enfants IMC : étude longitudinale
    • Bases neurologiques des troubles du calcul chez l'enfant
  • ÉVALUATIONS ET TRAITEMENTS
    • Évaluer les troubles du calcul
    • Des concepts de l'enfant aux concept du psychologue ; l'UDN II : un instrument révisé
    • Conduites numériques des enfants en grande difficulté et développement de la pensée
    • Le diagnostic, et après ? Remédiations et prises en charge

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-294-01908-3
  • EAN
    9782294019081
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    425 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claire Meljac est psychologue, docteur en psychologie, chercheur et chargée d'enseignement dans l'Unité de biopsychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Jean-Paul Fischer est maître de conférences à l'IUFM de Lorraine. Anne Van Hout, décédée en 2003, était neuropsychiatre, agrégée et consultant en neuropsychologie de l'enfant dans le service de neurologie pédiatrique des cliniques Saint-Luc, à Bruxelles (Université catholique de Louvain-la-Neuve).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés