Psychologie du développement. Enfance et adolescence
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- Nombre de pages174
- PrésentationBroché
- Poids0.32 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-7011-3330-0
- EAN9782701133300
- Date de parution01/11/2003
- CollectionAtouts psychologie
- ÉditeurBelin
Résumé
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur novice de comprendre: quelle est la démarche (épistémologique) de la psychologie du développement ; quels sont ses principaux champs d'investigation ; pour chacun d'eux, quelles sont les connaissances fondamentales, indispensables pour qui souhaite avoir une vue d'ensemble cohérente ou envisage d'aller plus loin. Classiquement, les trois parties de l'ouvrage, traitées par un spécialiste du champ, correspondent à trois périodes de la vie : la prime enfance, de 0 à 3 ans, c'est-à-dire "du bébé au bambin" ; l'enfance "d'âge scolaire", de 3 à 11 ans ("scolaire" incluant ici l'école maternelle) ; l'adolescence, de l'entrée au collège jusqu'à l'autonomie financière et au départ du domicile des parents. L'assimilation des notions essentielles est facilitée par de nombreux exemples et cas cliniques, et la mise en pratique, au travers d'exercices, de difficulté graduée, mobilisant l'ensemble des connaissances.
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur novice de comprendre: quelle est la démarche (épistémologique) de la psychologie du développement ; quels sont ses principaux champs d'investigation ; pour chacun d'eux, quelles sont les connaissances fondamentales, indispensables pour qui souhaite avoir une vue d'ensemble cohérente ou envisage d'aller plus loin. Classiquement, les trois parties de l'ouvrage, traitées par un spécialiste du champ, correspondent à trois périodes de la vie : la prime enfance, de 0 à 3 ans, c'est-à-dire "du bébé au bambin" ; l'enfance "d'âge scolaire", de 3 à 11 ans ("scolaire" incluant ici l'école maternelle) ; l'adolescence, de l'entrée au collège jusqu'à l'autonomie financière et au départ du domicile des parents. L'assimilation des notions essentielles est facilitée par de nombreux exemples et cas cliniques, et la mise en pratique, au travers d'exercices, de difficulté graduée, mobilisant l'ensemble des connaissances.