Transports en milieu urbain : les effets externes négligés. - Monétarisation des effets de coupure, des effets sur l'affectation des espaces publics et des effets sur les paysages

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Frédéric Héran - Transports en milieu urbain : les effets externes négligés. - Monétarisation des effets de coupure, des effets sur l'affectation des espaces publics et des effets sur les paysages.
Certains effets externes des transports en milieu urbain souffrent d'un désintérêt persistant. Les effets de coupure sont souvent cités, mais leurs... Lire la suite
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Résumé

Certains effets externes des transports en milieu urbain souffrent d'un désintérêt persistant. Les effets de coupure sont souvent cités, mais leurs impacts mal connus et sous-estimés. Les effets sur la consommation d'espace public sont visibles, mais les enjeux peu soulignés. Les effets sur les paysages sont manifestes, mais jugés trop subjectifs. Si bien que ces trois effets et leur monétarisation sont considérés comme négligeables ou discutables. Pourtant, les effets de coupure modifient en profondeur les relations de voisinage et le fonctionnement urbain. Et leur coût approche le coût du bruit. Quant à la consommation d'espace public, elle est inégale selon les modes, mais son excès apparaît bien comme une nuisance. Enfin, les transports modifient fortement le paysage urbain, que ce soit directement par les véhicules ou les ouvrages ou de façon plus indirecte par la publicité et l'implantation de zones d'activité en entrée de ville ou la dégradation des façades par la pollution. Cet ouvrage présente l'état des connaissances sur chacun de ces effets. Il propose à cette occasion des définitions précises, une analyse des impacts et de nombreuses pistes de recherche. Le Predit est un programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres à l'initiative des ministères chargés de la recherche, des transports, de l'industrie, de l'environnement, de l'Ademe et de l'Anvar. Lancé en mars 1996 pour une durée de cinq ans, il doit répondre à des objectifs ciblés vers les attentes des usagers, la préservation de l'environnement et la compétitivité économique des entreprises du secteur.

Sommaire

  • LES EFFETS DE COUPURE
    • Les coupures et leurs impacts
    • Le coût des effets de coupure
    • Autres travaux liés aux effets de coupure
  • LES EFFETS SUR L'AFFECTATION DES ESPACES PUBLICS
    • La consommation d'espace de stationnement et de circulation
    • Le coût de la consommation d'espace
    • Autres travaux liés à la consommation d'espace public
  • LES EFFETS SUR LE PAYSAGE URBAIN
    • Les modes d'impact des transports sur le paysage
    • Le coût de la dégradation du paysage urbain.

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Héran

Frédéric Héran est maître de conférences en économie, chercheur au CLERSE (centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques), une composante de l'IFRESI (institut fédératif de recherche sur les économies et les sociétés industrielles), fédération d'unités du CNRS.

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