Transformer l'école - Poche

Note moyenne 
Jean-Paul Bronckart et Monica Gather Thurler - Transformer l'école.
Comment les sciences de l'éducation peuvent-elles contribuer efficacement au nécessaire mouvement de transformation de l'école ? C'est à cette problématique... Lire la suite
45,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment les sciences de l'éducation peuvent-elles contribuer efficacement au nécessaire mouvement de transformation de l'école ? C'est à cette problématique fondamentale que Michael Huberman a consacré une part majeure de son œuvre, en jetant les bases d'une approche rigoureuse et engagée des conditions de mise en place des innovations scolaires. Construit sur la base d'un colloque scientifique réalisé en hommage à ce grand pédagogue trop tôt disparu, cet ouvrage propose un ensemble de réflexions et d'études empiriques qui s'inscrivent dans le prolongement de l'approche d'Huberman et qui en montrent la pertinence, la fécondité et la brûlante actualité. Il analyse d'une part les facteurs d'ordre politique, économique et socioculturel qui doivent être pris en compte dans la conception et la gestion des transformations structurelles et fonctionnelles des établissements scolaires. Il rend compte d'autre part de diverses expériences d'intervention sur les programmes, les méthodes et les pratiques didactiques, qui font apparaître certaines des conditions qu'il convient de remplir pour que les innovations soient véritablement prises en charge par les acteurs et présentent en conséquence un caractère durable. Il évoque, enfin, face aux tentatives de mondialisation et de dérégulation de l'éducation, les possibilités de mise en place de démarches de formation à l'échelle de groupes sociaux ou de régions, qui soient innovantes, démocratiques et respectueuses des identités sociales et culturelles. Cet ouvrage s'adresse donc à tous ceux qui sont concernés par les problématiques d'adaptation et de transformation de l'école : les responsables politiques et éducatifs, les parents, les enseignants, et bien sûr, les formateurs d'enseignants et les étudiants et chercheurs en sciences de l'éducation.

Sommaire

    • Divers regards sur la transformation de l'école, en hommage à Michael Huberman
    • Un parcours scientifique hors du commun ; Michael Huberman tel que je l'ai connu
    • L'analyse comparée des systèmes éducatifs : entre universalisme et particularisme culturel
    • Emergence et installation de l'innovation scolaire : pertinence de la théorie de la " traduction "
    • L'exploration critique dans la salle de classe
    • Stratégies d'innovation et place des acteurs
    • Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnement
    • Comprendre l'action et l'ingéniosité didactique de l'enseignant : une composante essentielle de la transformation de l'Ecole
    • Nouvelles technologies et valeurs de l'éducation - réflexion épistémologique
    • Jusqu'où peut-on et doit-on standardiser l'Ecole ? Essai sur le pilotage des systèmes scolaires, entre corsetage TQM et administration du type CHASAGUI
    • Transformer l'école : une topique des contradictions vives

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-4560-3
  • EAN
    9782804145606
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Monica Gather-Thurler, spécialiste en processus d'innovation dans les pratiques de l'éducation, et Jean-Paul Bronckart, didacticien des langues et analyste du travail des enseignants, sont enseignants et chercheurs à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés