Tout un monde au Mont-Mouchet 1940-1945 - Grand Format

Note moyenne 
Tout un Monde au Mont-Mouchet car, oui, des volontaires de tous les pays sont venus au Mont-Mouchet combattre le nazisme, le fascisme, l'intolérance,... Lire la suite
12,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Tout un Monde au Mont-Mouchet car, oui, des volontaires de tous les pays sont venus au Mont-Mouchet combattre le nazisme, le fascisme, l'intolérance, pour la liberté, pour de nouveaux droits. Et celles et ceux qui n'y ont pas combattu ont oeuvré pour la Résistance et la diffusion de ses idées, pour le bon déroulement des parachutages... Certains sont tombés avant de voir le jour de la Libération, certains ont été déportés, en sont revenus meurtris.
Mais leur chute montrait combien était fragile le maintien de la lutte en restant à son travail le jour et en militant la nuit, ou combien était risquée la vie au maquis. C'est pourquoi le Mont-Mouchet est un symbole. Car indépendamment des critiques sur "?le Mont-Mouchet est une erreur de stratégie militaire?", c'est le politique qui dirige le militaire. Or un des apports essentiels du rassemblement du Mont-Mouchet a été cette réunion d'individus de toutes conditions, de tous horizons politiques, de tous pays qui, en combattant un ennemi commun, ont forgé une âme de Nation en reconstruction.
La République reprenait corps, même si ce corps a été meurtri ou transpercé par les balles ennemies empoisonnées par le curare de (presque) feu l'Etat français de Pétain. Les étrangers qui n'ont pas hésité à risquer de mourir pour la France ne sont pas oubliés. Oui, le Mont-Mouchet a été un grand rassemblement avec un air de Brigades internationales, en France. 1940-1945, car certains ont commencé à combattre dès 1940, voire bien avant.
Des combattants du Mont-Mouchet se sont engagés ensuite jusqu'en 1945, et les déportés survivants sont revenus au printemps 1945.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-9547205-1-7
  • EAN
    9782954720517
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    116 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Manuel Rispal

Manuel Rispal, ancien journaliste à la retraite, se définit comme un historien de terrain, mêlant interviews, rencontres, enquêtes, exploitation de documents, recoupements... L'auteur a débuté ses recherches historiques sur la Seconde Guerre mondiale en 1994. A partir de 1999, il les a approfondies en multipliant les entretiens avec résistants, maquisards, déportés, réfugiés, prisonniers de guerre, Justes parmi les Nations et ceux qu'ils ont sauvés...
Il complète souvent ses enquêtes sur le terrain. L'auteur révèle ici des éléments de recherches menées, depuis plusieurs années, sur le Mont-Mouchet.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés