Billom 1941-1943

Note moyenne 
Les résistants les plus actifs de l'Armée secrète et le Premier Corps franc d'Auvergne opéraient sur l'ensemble de l'Auvergne. Face à eux, les services... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 17 mai et le 14 juin
En librairie

Résumé

Les résistants les plus actifs de l'Armée secrète et le Premier Corps franc d'Auvergne opéraient sur l'ensemble de l'Auvergne. Face à eux, les services de renseignement et de sécurité nazis, commandés par Hugo Geissler, exerçaient leur répression à une échelle interrégionale. Les criminels de guerre sont comme les criminels de droit commun. Ils ont un mode opératoire particulier. Enquêter sur Billom (Puy-de-Dôme) peut permettre de comprendre les rafles de Murat (Cantal), mais aussi celles de Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) ou d'ailleurs.
Il est nécessaire d'enquêter et de travailler sur une grande échelle, en décloisonnant et en reliant les faits. La préparation et les enquêtes sur ce livre ont été une véritable aventure pleine de pistes suivies, de découvertes et de rebondissements. Ainsi apparaissent au grand jour des visages et des histoires de personnes dont on ignorait pratiquement tout, qui n'avaient rien dit à leurs proches, dont les noms étaient manquants, mal orthographiés ou sobrement gravés sur la pierre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9547205-0-0
  • EAN
    9782954720500
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.444 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Manuel Rispal

Manuel Rispal, ancien journaliste à la retraite, se définit comme un historien de terrain, mêlant interviews, rencontres, enquêtes, exploitation de documents, recoupements... L'auteur a débuté ses recherches historiques sur la Seconde Guerre mondiale en 1994. A partir de 1999, il les a approfondies en multipliant les entretiens avec résistants, maquisards, déportés, réfugiés, prisonniers de guerre, Justes parmi les Nations et ceux qu'ils ont sauvés...
Il complète souvent ses enquêtes sur le terrain, ici dans la région de Billom et sur le maquis d'Isserteaux, qui a duré de l'été à décembre 1943.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €