TIC, éducation et psychanalyse

Note moyenne 
Jean-Luc Rinaudo - TIC, éducation et psychanalyse.
Voici une lecture des pratiques médiatisées par les TIC, dans le champ de l'éducation et de la formation, à partir de trois domaines notionnels de... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Voici une lecture des pratiques médiatisées par les TIC, dans le champ de l'éducation et de la formation, à partir de trois domaines notionnels de la psychanalyse : le négatif, le transitionnel et les processus groupaux. Comment le rapport aux TIC s'installe dans un travail psychique de déliaison et de construction ou de renforcement du lien ? A l'heure où la formation à distance et le travail collaboratif prennent de plus en plus d'importance, il importe de comprendre ce qui se joue au niveau groupal, en e-formation.

Sommaire

  • APPROCHE CLINIQUE DES PRATIQUES MEDIATISEES
    • Pratiques médiatisées
    • Retour à Freud
    • Note sur le " bloc magique "
  • NEGATIF
    • Le négatif chez Freud
    • Au-delà du principe de plaisir
    • La négation
  • TRANSITIONNEL
    • Le transitionnel dans la théorie de Winnicott
    • Espaces transitionnels et TIC de Turkle à Civin
    • Fanny

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-55570-9
  • EAN
    9782296555709
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Rinaudo

Se gardant de tout discours favorable ou hostile aux technologies de l'information et de la communication, Jean-Luc Rinaudo offre une lecture des pratiques médiatisées par les TIC, dans le champ de l'éducation et de la formation, à partir de trois domaines notionnels de la psychanalyse : le négatif, le transitionnel et les processus groupaux. Ce livre propose ainsi une interprétation aux résistances au changement comme aux pratiques professionnelles innovantes.
L'auteur montre comment le rapport aux TIC s'installe dans un travail psychique de déliaison et de construction ou de renforcement du lien. De plus, à l'heure où la formation à distance et le travail collaboratif prennent de plus en plus d'importance, il invite à une compréhension de ce qui se joue au niveau groupal, en e-formation. Cet ouvrage intéressera les chercheurs, les étudiants, les professionnels de la formation et de l'éducation, qui souhaitent comprendre, au-delà des discours convenus prédisant le pire et le merveilleux, ce que mobilisent les apprenants comme les enseignants et les formateurs dans leurs pratiques des TIC.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €